Actualités

Santé: Le SYNTSHA continue la lutte

« Si aujourd’hui les citoyens vont pleurnicher dans leurs coins que les grèves ont des conséquences et ils abandonnent les travailleurs avec le pouvoir, nous allons souffrir pendant longtemps. » a affirmé Monsieur Pissiyamba OUEDRAOGO devant les professionnels de médias aujourd’hui.

Le syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a annoncé ce matin qu’il va reconduire ces actions à cause du manque de volonté du gouvernement à mettre en œuvre le protocole d’accord signé depuis 2017.

Au terme de plus de dix semaines de lutte, le SYNTSHA estime que le gouvernement a démissionné à l’égard de la santé des populations. Pour les conférenciers du jour, les syndicats n’ont pas la capacité de résoudre les problèmes de leur secteur mais ils comptent apporter leur contribution. Cette contribution est la reconduction des actions de lutte qui va du 02 septembre 2019 au 27 novembre 2019.

Pour le SYNTSHA, la véritable solution est dans l’unité des citoyens avec les organisations syndicales. Il invite de ce fait les acteurs des secteurs de la santé humaine et animale à rejeter les manœuvres du pouvoir.

En rappel, au cours de ce mouvement d’humeur, les agents de santé devront s’abstenir de:

  • fournir les rapports statistiques
  • d’effectuer les tournées et missions,
  • et de faire payer les actes qu’ils posent au profit des usagers.

Le syndicat exige du gouvernement « la reprise sans délai des négociations pour une mise en œuvre satisfaisante du protocole d’accord ».

Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *