Centenaire de Haute Volta: La commémoration a eu lieu
La célébration commémorative du centenaire de la création de la république de Haute Volta actuelle Burkina Faso a été célébré aujourd’hui dans la cité de Yendabli, Fada N’Gourma. Cette journée a été ponctuée par des activités sportives et une conférence sur les thématiques » histoire de la région » et » culture et cohésion sociale ou potentialités économiques ».
La commémoration du centenaire de la création de Haute Volta a bel et bien lieu ce jour 10 Août à fada N’Gourma. Les autorités régionales de l’Est et l’ensemble de la population se sont mobilisés pour la réussite de l’événement.
Une forte population s’est mobilisée ce matin pour répondre à l’invitation du gouverneur de l’Est au cross populaire suivi d’un méga aérovic coordonnés par la direction régionale des sports de l’Est.

Le temps fort de cette journée a été la conférence. Cette conférence a été placée sous le thème » de la création de la Haute-Volta à la construction de l’Etat-Nation Burkinabè : leçons et défis ».
Pour l’étape la région de l’Est, les animateurs de la conférence ont abordé les thématiques » histoire de la région » et » culture et cohésion sociale ou potentialités économiques » animés par les docteurs Jean Claude Naba et Salifou Idani . Des thématiques suivies avec beaucoup d’intérêt par les participants. Au cours de cette conférence, toutes les autorités locales ont été présentes.
Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info