1ère Journée Nationale de l’Arbre : Plus de 1 000 plants mis en terre à Komsilga
La 1ère Journée Nationale de l’Arbre (JNA) a été célébrée ce samedi 3 août 2019 dan 12 régions du Burkina. Au Centre, c’est à Kalzy, village situé dans la commune rurale de Komsilga que s’est tenue la commémoration de cette journée.
A l’instar des autres localités du Burkina, komsilga dans la région du centre a célébré La 1ère Journée Nationale de l’Arbre (JNA) comme le veut le Gouvernement en décidant lors du conseil des Ministres du 24 Juillet 2019 d’instaurer une Journée pour l’Arbre.
Accompagné des autorités communales et du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC), le Gouverneur de la Région du centre par ailleurs président de ladite cérémonie à d’entrée de jeu tenu à remercier la population de Kalzy pour tous les efforts consentis afin de protéger cette forêt communale. « Nous avons constaté qu’a Kalzy il n’y’a pas de personnes qui se cachent pour venir couper les arbres dans cette forêt, que les animaux ne divaguent pas dans cette forêt … » déclaré le Gouverneur puis de renchérir « si chaque personne plante 2 arbres d’ici 10 ans le Burkina sera une forêt où il fera bon vivre». Ce sont plus de 1050 plants qui ont été mis en terre dans cette forêt communale.
Pour le Maire de Komsilga, « c’est un honneur et un privilège de voir sa commune être désignée pour abritée la célébration de la 1ère Journée Nationale de l’Arbre (JNA) ». Il a rassuré qu’un suivi sera fait après ce reboisement. Le président du conseil Régional du Centre venu pour la circonstance a invité la population à une journée de reboisement qui se tiendra le 17 Août 2019 dans la forêt communale de Bargo située dans la commune rurale de Saaba.
La cérémonie a été une occasion Pour la Direction Régionales de L’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DREEVCC) d’offrir 200 pieds de Baobab à la population. Le conseil municipal lui a saisi l’occasion pour offrir à l’ensemble des conseillers et des présidents des conseils villageois pour le développement (CVD) 200 plants composés de manguiers, de goyaviers…. C’est une population de kalzy sortis nombreux avec en sa tête le chef coutumier qui a pris l’engagement de continuer de protéger cette forêt.
David TARAMA, GULMU Info