11 décembre 2021 à Ziniaré : Présentation du flambeau au Naaaba Panantougri

La célébration de l’indépendance de cette année 2021,se tiendra à Ziniaré, chef-lieu de la Région du Plateau central. La commune de Ourgou-Manéga a accueilli, au palais de Naaba Panantougri, chef coutumier de Manéga et ses 27 villages, le « Flambeau du 11-Décembre » ce dimanche 3 janvier 2021 aux environs de 12h.

Ce dimanche matin, avant la réception du Flambeau, Naaba Panantougri (Aigle huppé) de Manéga, le Maître Titinga Frédéric Pacéré, a célébré son Nabasga (fête coutumière), sous le signe de « la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble ». Un véritable retour aux origines, marqué par des scènes rituelles et l’hommage des corps constitués de la coutume et des invités au Naba Panantougri. Le maître Titinga est sur le trône depuis le 07 janvier 2017.

Manéga, la cité mythique et mystique, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale a refusé du monde pour la célébration du nabasga de l’aigle hupppé. L’essentiel de la cérémonie coutumière du Nabasga 2021 s’est déroulé au « Manéga Na-Yiri (Palais des Chefs de Manéga).

Pour recevoir le Flambeau, le Naaba Panantougri était vêtu d’une tenue royale aux couleurs vives et coiffé du bonnet de chef, une longue canne tachetée de plumes à la main droite, que Naaba Panantougri, encadré de sa garde traditionnelle aux amulettes bien visibles (comme pour dire attention danger ) est apparu.

C’est aux pas majestueux, aux rythmes des tambours et des castagnettes, que le Naaba, accompagné de sa cour, a réceptionné le Flambeau, à l’entrée principale du Manéga Na-Yiri (Palais des Chefs de Manéga), inauguré le 6 janvier 2018. C’est après ce cérémonial atypique, que la forte délégation du gouvernorat du Plateau central a été introduite dans le palais, sous les acclamations d’une foule en liesse.

Naaba Panantougri est ému de recevoir le Flambeau du 11-Décembre : « C’est un acte de considération que j’apprécie à sa juste valeur. Au-delà de ma personne, votre acte honore toutes les populations de la commune de Ourgou-Manéga… La charge qui est confiée au Plateau central est d’intérêt national et nous devons nous mobiliser et nous donner la main pour relever le défi. Ce sera à notre honneur à tous ! Merci pour cette marque de confiance et plein succès à l’organisation et à la tenue du 11-décembre dans le Plateau central ». Les autorités administratives étaient présents à cette cérémonie.

La célébration précédente du 11 Décembre s’est tenue à Banfora et a été réussie.
(Photo crédit du site du gouvernorat du plateau central)

YAMEOGO Irène Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *