On embarque toujours dans STAF sans CNIB !

Du populisme ou une diversion, on ne peut répondre ! Le 06 Février 2019, la compagnie de transport STAF publiait sur sa page facebook ce message : « Pour éviter les retards sur les routes, la Société de Transport Aorema et Frères (STAF) informe son aimable clientèle qu’à partir de ce mercredi 06 Février 2019 toutes personnes voulant voyager est prier de présenter sa carte Nationale d’Identité Burkinabé(CNIB) au guichet Ticket avant l’achat de son ticket de transport!!!! Bon voyage à tous!! » Mais le constat est autre sur le terrain.

Après plus d’un mois du communiqué, une équipe de notre média s’est donné le plaisir de faire le chemin Ouaga-Fada-Ouaga en empruntant la société de voyage STAF. Une fois au guichet de la gare Est à Ouagadougou, plusieurs passagers achètent les tickets de voyage. Le constat est désolant, aucun ne présente une pièce d’identification. Notre tour venu, même constat : le caissier nous demande juste le nom pour inscrire sur une liste et l’argent du ticket.

Nous prenions le soin de patienter pour voir comment va se dérouler l’embarquement dans le bus. A notre grande surprise, juste un appel des noms inscrits sur la feuille sont cités et les passagers accèdent au bus. Nous avons donc embarqué comme les autres espérant qu’un système de vérification d’identité est mis en place au cours du voyage. Constat désolant : On embarque même des passagers sur le trajet. Ce qui est vraiment très désolant après une communication bien appréciée par tous les clients de cette compagnie.

Des passagers embarquant dans les cars de STAF

Le trajet sur Fada s’est déroulé sans contrôle de police jusqu’à l’entrée de Fada N’Gourma. Nous fûmes étonnés de voir des passagers sans CNIB se présenter aux gendarmes pour se faire verbaliser.

Espérant être tombé sur un voyage exceptionnel, nous décidions trois jours après d’emprunter le même car pour le retour. Même constat, la compagnie STAF embarque sans vérifier si les clients ont des CNIB.

Compte tenu de la situation sécuritaire dans la région de l’Est, il est déplorable de voir une compagnie de transport avec une telle renommée se permettre de telles pratiques et continuer à mettre en danger la vie des populations. Lorsque des décisions sont prises il faut les appliquer.

Van Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *