Foire des produits bio à l’Est : Les agriculteurs ne manquent pas de talents

La grande foire des produits bio et agroécologiques de la région de l’Est se tient depuis le 04 Mars 2021. La place de la nation tient lieu de marché et plus d’une centaine d’exposants sont sur la place. Entre produits crus et produits transformés, les producteurs agricoles ne manquent de talents.  Il suffit d’y faire un tour pour découvrir et apprécier la créativité et l’ingéniosité de nos braves producteurs.

Deux jours sont déjà passés et la compétition entre producteurs et transformateurs des produits biologiques et agroécologiques continuent sur la place des martyrs à Fada.  Coopératives, entreprises, groupements, associations et particuliers sont tous sur la place pour montrer aux visiteurs et aux clients les merveilles de la terre. Tomates, oignons, Pomme de terre, haricots verts, patate et pleins d’autres produits maraichers sont exposés en attendant des acheteurs. A ce lot de produits maraîchers s’ajoutent leurs dérivés transformés et bien d’autres produits tels que les produits forestiers non ligneux et de la volaille nourrit exclusivement avec des produits bio.

A la seconde journée de la foire, les acteurs de la foire et la population de Fada se sont retrouvés en conférence publique pour communier intensément et passer en revue les difficultés liées à leur activité. Une conférence a été animée par le directeur régionale de l’agriculture et modéré par le président du conseil d’administration de l’ONG ARFA. Une chose qui a permis au conférencier et aux participants, d’échanger autour des entraves dans la production biologique et agroécologique et d’envisager par voie de conséquence les solutions idoines.

A l’issue de la conférence, une cérémonie sobre de remise de prix a été offerte aux acteurs de la foire. Les cinq meilleurs exposants ont reçu des prix composés de seau, de brouette, de grillage et bien d’autres outils pouvant servir pour les exploitations agricoles.

Pour le jury chargé de noter les exposants, les plus méritants par catégorie sont les suivants :

  • La coopérative Goyaba de Tampoudin dans la catégorie des produits maraichers.
  • La coopérative Wend Nonga, dans la catégorie transformation des produits agricoles.
  • Monsieur OUALI Niandi, dans la catégorie intrants agricoles
  • La coopérative Zama Laafia, dans la catégorie des produits forestiers non ligneux.
  • La coopérative Belle Ferme, La catégorie aviculteur a été primée

Les populations de la ville de Fada sont invitées à visiter la foire et à s’approvisionner en produits biologiques et agroécologiques. Pour les organisateurs, c’est le seul moyen d’encourager les producteurs soucieux de l’avenir de la génération future et de la santé des populations, car « manger bio, c’est manger sain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *