Des Ministres de la transition créent le Mouvement Patriotique pour le Salut

Des ministres de la transition ont en commun avec Yacouba Isaac ZIDA créé le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS). Présidé par le Pr Augustin Loada, ce parti a été lancé ce jour 27 Juillet à Tenkodogo, avec la présence de plusieurs personnalités de la transition sur le présidium et dans la salle.

Malgré la centaine de partis politique, un nouveau parti politique s’est inscrit sur l’échiquier. Il s’agit du Mouvement Patriotique pour le Salut( MPS) mis sur pied par le professeur Augustin Loada en collaboration avec plusieurs ministres de la transition. Le MPS se dit être de la social-démocratie originelle.

Augustin LOADA, président du MPS

Dans le manifeste du parti, ils justifient la création du parti par le fait qu’en lieu et place de la rupture attendue après l’insurrection populaire, les populations et les observateurs internationaux s’interrogent : « tous ces martyrs de l’insurrection et de la résistance au putsch seraient-ils morts pour rien ? Ce sang versé, ces larmes versées, tout ça pour ça ? »

Selon eux, « c’est fort de ce constat et pour capitaliser les succès et les insuccès de l’histoire récente de notre peuple qu’est né le MPS« . Ce parti se veut d’avoir pour socle les valeurs fondamentales qui se sont exprimées à la faveur de ce moment historique, à savoir celles d’une gouvernance démocratique vertueuse, sensible aux aspirations et à la voix du Peuple et indifférente aux injonctions extérieures.

Un hommage a été rendu à l’ex général Yacouba Isaac Zida (premier ministre sous la transition) ce jour en ces termes « Je voudrais très sincèrement remercier Yacouba Isaac Zida pour cette profonde et sincère amitié née des 3 jours de détention que nous avons passés ensemble au palais de Kosyam et pour ses conseils« , par le professeur LOADA. Selon lui, le parti bénéficie de l’adhésion et de l’accompagnement de ZIDA.

TARAMA David, gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *