Tuerie à Madjoari: Vérité ou mensonge?

Les versions différent, et les preuves manquent pour confirmer ou affirmer si la tuerie a eu lieu ou pas. Plus d’une cinquantaine de morts, égorgés et en majorité des jeunes, voici le message qui est passé dans la journée d’hier sur les réseaux sociaux et dans le communiqué du Gouverneur de la région de l’Est. Mais à écouter les témoignages des fils de la localité vivant dans la province de la Kompienga et ayant recueilli les témoignages des rescapés, il est difficile, voir impossible de confirmer le massacre des jeunes.

Selon plusieurs témoignages rapportés, les terroristes ont enlevé tous les hommes mais personne n’est à mesure de dire s’il a assisté à une scène de tuerie. Pour plusieurs personnes ayant affirmé que les terroristes ont exécuté les jeunes,  c’est une conclusion car plusieurs affirment que les terroristes conduisaient les jeunes hommes dans la bourse par groupe. Ensuite ils revenaient chercher d’autres. Et pour eux, les personnes conduites dans la forêt étaient exécutées puisqu’ils entendaient des coups de feu. Mais personne n’a confirmé avoir vu un corps. Il faut noter que la zone est une forêt où vivent beaucoup d’animaux sauvages et féroces.

Les jeunes hommes seraient toujours vivants

Une autre version affirme que les jeunes enlevés sont tous vivants et gardés dans la forêt. Le rapporteur affirme qu’il s’agit de la version d’un jeune ayant pu s’extirper du groupe des détenus. Selon lui, les terroristes sont décidés à ne pas laisser passer de jeunes hommes valides et les conduisent dans la forêt où ils sont gardés pour l’instant.

Une version qui met en doute, toute la rumeur qui a courue sur les réseaux sociaux et qui a fini par prendre de l’ampleur avec le communiqué du Gouverneur.

Vérité ou mensonge,  l’avenir nous le dira

Vérité ou mensonge,  l’avenir nous le dira. Toute fois, nos prières sont qu’un terrain d’entente puisse être trouvé entre les hommes  armés et les jeunes enlevés de Madjoari afin que le pire soit évité au cas où les jeunes sont toujours vivants.

Les personnes âgées et les femmes ayant pu rejoindre Nadiagou et Pama sont dans un état très dégradé, du fait de la faim, et de l’épuisement. Certains ont parcouru 80 km à pieds pour échapper aux fous de Dieu.

Madjoari est sans vivres depuis près d’un an et aucune activité ne peut encore y être menée.  Les terroristes ont encerclé la commune, coupant toutes les voies d’accès,  privant la commune de tout. Seule l’armée est ravitaillée par hélicoptère et plusieurs tonnes de vivres peinent à être acheminées dans la commune créant une grande famine. La semaine dernière,  plus de 17 personnes ont été tuées alors qu’elles se rendaient dans les vergers périphériques pour cueillir des mangues pour se nourrir. Aujourd’hui, tous les rescapés affirment avoir pris la route car n’ayant plus de choix que de tenter l’ultime traversée de la forêt que de rester dans la commune pour mourir de faim.

Van Marcel OUOBA,  Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *