Toutes les communautés religieuses ont fêté RAMADAN à Fada N’Gourma

Placé sous le thème de la cohésion sociale, les différents responsables des différentes communautés religieuses de la commune de Fada N’Gourma ont invoqué la paix, la tolérance et le vivre ensemble. La communauté catholique, protestante et même les autorités coutumières ont fait le déplacement à la place de la nation pour communier avec leurs frères musulmans en cette fête de Ramadan.

Selon la réligion musulmane, Le Ramadan fut prescrit par Muhammad (Plus connu sous le nom turc de Mahomet) lors de sa deuxième année à Médine. Auparavant Le premier jeune imposé par Mahomet fut celui d’une seule journée pour la fête juive de l’Achoura. Ce jeûne était calqué sur celui des israélites.

Lorsque Muhammad se disputa avec les juifs, il institua le jeûne au mois de Ramadan et il le voulu plus sévère que le Carême des chrétiens. Le jeune, appelé « sawm » dans le Coran signifie l’abstinence. Au sens de la Loi musulmane, ce mot signifie le fait de s’abstenir de manger, boire ou avoir des relations sexuelles entre l’apparition de l’aube et le coucher du soleil, avec l’intention effective de jeûner. Une pratique religieuse plus intense est également demandée ainsi que de s’abstenir des conflits et de gérer plus utilement son temps.

La prière à la place de la nation de ce jour. Crédit photo: Hervé Combary

L’apothéose de ce mois d’abstention est la célébration festive de la fête du ramadan. Les populations de Fada n’ont pas manqué à ce rituel. Un mois durant, des partages de repas communautaires et des dialogues ont été initiés pour la promotion de la cohésion sociale.

Par cet acte de fois, les musulmans ont renforcé leur spiritualité et leur soumission à Dieu (Musulman veut dire celui qui est soumis-à Dieu-). Il s’est agi en fait de vivifier sa spiritualité, l’initiation à une véritable libération par le jeûne de l’âme, l’invitation à appréhender la présence divine par le jeûne du cœur. La solidarité manifestée à cette occasion a été aussi un moyen pour la communauté des musulmans de se souder et de pratiquer l’aumône envers les plus démunis. 

Bonne et heureuse fête de Ramadan à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *