Tirs d’armes à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays: Ce que l’on sait jusqu’à présent
Les réseaux sociaux ont fait cas ce matin aux environs de 5h du matins de tirs dans plusieurs camps militaires de la ville de Ouagadougou et dans d’autres villes du pays. Si certains indiquaient la piste du coup d’état ou de la mutinerie, le gouvernement dans un communiqué à affirmé qu’il n’en était rien et que le président était toujours à la tête du pays. Le ministre en charge de la défense s’est personnellement rendu dans les locaux de la radio télévision du Burkina, pour confirmer cette information sans en dire plus. La seule chose qu’on peut retenir est qu’il s’agit d’un mouvement d’humeur de quelques militaires et que la situation était sous contrôle selon ces dires.
Après son passage, l’internet mobile a été coupé.
Pour l’instant, aucune information n’a fruité sur les causes et les auteurs de ces actes. Ce qu’on retient lors du passage du ministre est que le ministre a invité l’armée à être républicaine.
Plusieurs organisations de la société civile ont invité les populations à travers des messages audios envoyés sur les réseaux sociaux, à descendre dans la rue pour soutenir l’action des militaires.
A travers le même processus, plusieurs leaders du parti au pouvoir ont invité leurs militants au siège de leurs partis pour contrer le « coup de force. »
Plus d’informations à venir.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info.
Photo Illustrative