ActualitésInfo du GourmaInfos du Gulmu

Tibga : Plus de 1 700 CNIB et 400 actes de naissance remis à des déplacés internes

À Tibga, dans l’Est du Burkina Faso, des centaines de personnes déplacées internes ont reçu gratuitement des documents d’état civil. Une initiative qui vise à garantir leur droit à l’identification, malgré l’insécurité persistante.

Le 8 juillet 2024, la cour de la mairie de Tibga a accueilli une cérémonie de remise de documents d’identité, en présence du préfet de la commune, Toumani Sangaré, et de représentants de l’Office national d’identification (ONI).

Cette opération a permis la distribution de 436 extraits d’actes de naissance et 1 711 cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB). Elle fait suite à une campagne d’enregistrement menée en mai dernier, ciblant en priorité les populations déplacées internes, souvent privées d’accès aux services administratifs.

En facilitant l’obtention de ces documents, les autorités locales et leurs partenaires souhaitent répondre à un besoin fondamental : l’accès à l’identité légale, indispensable pour bénéficier des services sociaux, exercer ses droits civiques ou encore circuler librement.

Ce programme s’inscrit dans un effort plus large dans la région de l’Est, notamment dans les communes de Fada N’Gourma, Diapangou, Diabo et Tibga, pour renforcer l’inclusion sociale et réduire les inégalités d’accès aux services publics.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *