SITUATION SÉCURITAIRE À L’EST: Essayons toutes les thérapies contre le mal.
La dégradation poussée de la situation sécuritaire dans la région a comme éveillé subitement la conscience des fils et filles du Gulmu. Dans une précédente déclaration, une partie des jeunes avait déjà tiré la sonnette d’alarme, préconisant un sursaut unitaire contre l’ennemi commun. À peine l’écho de cet appel finit de résonner que les élus tant locaux que nationaux, les OSC et ceux que la région comptés comme originaire vivant hors de ses limites emboitent le pas. Cette fois-ci l’appel est d’envergure nationale. En effet, les signataires, une centaine environ, après avoir stigmatisé la lenteur de réaction de l’État aux souffrances de la population locale, préconisent l’État de siège dans la région, ainsi que le report des élections locales prévues en mai 2022.
Les fils et filles du Gulmu appellent à un recrutement massif de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que leur formation et équipements adéquats. Enfin les signataires appellent à leur tour à une mobilisation générale de tous les fils et les filles de la région pour un sursaut unitaire et patriotique contre l’hydre terroriste, non sans avoir réclamé la construction ou la réfection de tous les réseaux routiers de la région. Avec ces appels répétés à l’union sacrée, peut-on enfin espérer voir un bout de répit pour les habitants des cinq (05) provinces de la région et de ses vingt-sept (27) communes !
Il ne faut pas oublié que les Koglwéogo avaient au début demandé d’être mieux équipé et avec un peu de moyens pour le carburant pour contrer les premières attaques. Maintenant que la situation laissée aux seuls FDS commence à déborder, on revient aux premiers amours.
Et pourquoi ne pas explorer la voie traditionnelle avec les capacités de nuisance qu’elle peut comporter ?
Voire également la déclaration d’une guerre généralisée. En tout cas, à ce niveau de la situation, aucune idée ne sera à négliger. La défense de la patrie n’ayant pas de prix, toutes les thérapies doivent être testées. Avec modération !
Saamgoamé