ActualitésPolitique

« Si nous décidons d’être, dans 5 ans, le premier exportateur de cacao, nous le serons » Capitaine Ibrahim Traoré.

La Coordination nationale de la veille citoyenne patriotique a organisé une rencontre historique avec le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, le 17 février 2024 au Palais des sports de Ouaga 2000. Cet événement a été l’occasion pour les « Wayignan » de réaffirmer leur soutien au président et à son gouvernement.

Au cours de cette rencontre, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré que le Burkina Faso a la capacité d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. « Tout pousse au Burkina Faso et nous avons de braves paysans. Nous mettrons tout en œuvre pour que nos paysans puissent labourer leur terre et cultiver dignement, et que nous n’importons plus… » a souligné le Président du Faso. Tout en dénonçant l’attitude de certains pays qui ont pris la décision de ne plus exporter leurs produits alimentaires au Burkina, il met au défi « quiconque doute de la capacité du Burkina à atteindre l’autosuffisance alimentaire, que si nous décidons aujourd’hui d’être dans 3, 4, 5 ans premier exportateur de cacao, nous le serons ».

Revenant sur la sortie du Burkina Faso au sein de la CEDEAO, le Capitaine Ibrahim Traoré rassure la population en ces termes : « Je vous invite à rester confiants, sereins, imperturbables, parce que nous pouvons avoir cette indépendance, tant sur le plan alimentaire, tant sur le plan industriel. C’est possible et nous nous sommes lancés sur ce chemin ». En effet, selon le président du Faso, « tout ce que nous faisons venir, nos importations pour la majorité, viennent de l’espace hors CEDEAO et les échanges économiques entre les États de la CEDEAO représentent moins de 5% ».

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *