ActualitésInfos du GulmuPolitiqueSociété

Rejet des demandes de mise en liberté provisoire de Marcel TANKOANO et autres à la Cour d’appel de Ouagadougou

Le 19 juillet 2024, la Cour d’appel de Ouagadougou a rejeté les demandes de mise en liberté provisoire formulées par les avocats de plusieurs prévenus impliqués dans l’affaire connue sous le nom d’« Appel à incendier le palais du Mogho Naaba ». Les accusés, Marcel Tankoano, Désiré Guinko, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Pascal Zaïda, Karim Koné et Boukari Tapsoba, devront donc rester en détention en attendant le jugement.

Initialement prévu pour le 5 juillet dernier, le jugement en appel a été reporté par la Cour, qui a jugé nécessaire la comparution de plusieurs témoins, à savoir Zakaria Tagnan, Mamadou Zigui, Moustapha Kontogomdé et Abdoul Kouanda. En conséquence, le dossier a été renvoyé au rôle général pour une reprogrammation ultérieure.

Les avocats des prévenus ont sollicité la liberté provisoire de leurs clients en attendant la nouvelle date d’audience. Cependant, la Cour a considéré ces demandes comme « mal fondées » et a décidé de les rejeter. Les prévenus restent donc en détention jusqu’à ce qu’une nouvelle audience ait lieu.

Par ailleurs, il convient de noter que Karim Koné, condamné le 7 juillet 2023 par le Tribunal de grande instance Ouaga 1 à une peine de 12 mois d’emprisonnement et à une amende d’un million FCFA, a terminé de purger sa peine et est désormais libre de ses mouvements.

Le rejet des demandes de mise en liberté provisoire souligne la complexité de l’affaire et la nécessité d’entendre les témoins avant de poursuivre les débats. La situation des prévenus reste préoccupante, et la reprogrammation du dossier sera scrutée de près par le public et les observateurs.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *