Région de l’Est: Plusieurs localités isolées
Il suffit de faire un séjour dans la région de l’Est pour se rendre compte que plusieurs localités sont inaccessibles en ces temps de pluie. Pour ceux qui le sont encore, il faut un grand courage pour oser emprunter les voies.
Les cinq provinces de la région ne sont pas épargnées par cette situation. Rejoindre les communes de Liptougou, Bartiébougou, Logobou, Tambaga et de Botou est quasi impossible. Pour certains villages rattachés, il faut attendre la fin de la saison pour espérer se déplacer. En effet, plusieurs routes départementales, qui servent de liaison entre certaines communes et les autres localités de la province ou de la région se trouvent dans un état de dégradation avancée. Elles sont totalement impraticable, voire inexistante à certains endroits.
Depuis des semaines, plusieurs communes sont sans ravitaillement. Les communes de Botou et de Liptougou sont dans cette situation. Une situation a une répercussion négative sur la vie économique dans la région. Plusieurs marchés sont de moins en moins fréquentés à cause de cette situation.
Du fait de l’inaccessibilité, certains commerçants font flambés les prix. Il est impossible pour les populations de se procurer les produits de première nécessité. C’est vraiment un calvaire. Un calvaire que même les malades doivent supporter pendant les évacuations sanitaires en ambulance.
Dans certaines localités, les populations sont dans l’obligation d’utiliser des tricycles et des motocycles qui sont utilisés pour les évacuations. Ce qui diminue leurs chances de survie. Les autorités locales devront se pencher sur les questions des routes car un adage dit que « la route du développement passe par le développement de la route ». Une invite est donc faite, afin qu’on attende pas que toutes les routes se dégradent avant de trouver des solutions.
Van Marcel OUOBA, GulmuInfo