ActualitésInfo du GourmaInfos du GulmuPolitiqueSociété

Région de l’Est : le Gouverneur échange avec les Ordres des Infirmiers et des Pharmaciens sur les défis du secteur de la santé

Dans une dynamique de concertation et de collaboration renforcée, le Gouverneur de la région de l’Est, Monsieur Ram Joseph Kafando, a reçu en audience, le jeudi 3 octobre 2024, les délégations des bureaux régionaux de l’Ordre des Infirmiers et de l’Ordre des Pharmaciens.

Ces deux rencontres, tenues en présence du Haut-Commissaire de la province du Gourma, ont permis aux représentants des deux ordres professionnels de se présenter officiellement aux autorités administratives régionales, de rappeler leurs missions, et de solliciter un accompagnement institutionnel pour relever ensemble les défis liés à l’accès aux soins dans un contexte marqué par une forte pression sécuritaire.

Pour Monsieur Yirbatersob Somé, président régional de l’Ordre des Pharmaciens, tout comme pour Monsieur Tiamba Lankoandé, président de l’Ordre des Infirmiers de la région, l’heure est à la mutualisation des efforts avec l’administration pour garantir aux populations un service de santé de proximité, fiable et équitable.

Le Gouverneur, saluant cette initiative de dialogue, a réaffirmé l’importance stratégique de ces corps de métiers, particulièrement dans une région affectée par l’insécurité et les déplacements internes. « Vous êtes des acteurs humanitaires essentiels. Votre présence dans les zones vulnérables redonne de l’espoir aux populations et contribue à restaurer la dignité des malades », a-t-il déclaré.

Il a en outre exprimé sa gratitude à l’ensemble du personnel de santé pour les sacrifices consentis au quotidien et a assuré les deux délégations de son engagement à renforcer les cadres de concertation et d’action conjointe au service des besoins sanitaires de la population.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de bâtir une gouvernance sanitaire locale résiliente, inclusive et durable, en dépit des défis conjoncturels.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *