Paix et cohésion sociale : La commune de Fada veut renouer le dialogue entreles villages de KOARE et de BOUNKPA

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses activités le Programme de Décentralisation de Cohésion Sociale (PDCS) en collaboration avec la délégation spéciale de la commune de FADA N’GOURMA a Organisé ce vendredi 12 Août 2022, un atelier  de formation sur la  consolidation de la paix dans les villages de KOARE et de BOUNKPA dans la commune de Fada. Un atelier qui a permis de réunir les deux communautés pour parler le même langage. 

Depuis plusieurs années,  les conflits entre plusieurs villages dans la commune de Fada naissent. Pour des raisons de limites territoriales et de conflits fonciers, les villages de Koare et de Bounkpa avaient des différents. Grâce au Programme de Décentralisation de Cohésion Sociale (PDCS), les dits villages se sont parlés. Au cours d’un atelier regroupant les populations des deux villages, les participants se sont plus familiarisés.

Ce programme s’inscrit dans la dynamique de renforcer la cohésion sociale, d’améliorer, et de prévenir les conflits dans la commune de FADA N’GOURMA. Il sensibilise les populations sur les techniques de détection des risques de conflits communautaires afin de susciter auprès des participants des réflexes en matière d’anticipation .

Pour cet atelier, les autorités municipales de la commune était présente. Selon Kassoum KABORE, secrétaire général de la mairie de fada , l’objectif de cet atelier, est d’amener les deux villages à se parler et à cultiver la paix et cohésion sociale . Pour lui, cet atelier vise à susciter l’espoir chez les participants  quant à leur rôle de la veille citoyenne en la mettant en pratique à travers des dialogues et des actions concrètes pour le retour de la paix  dans leur communauté.

Un message bien perçu chez les participants puisque, M. Djassibo TANBOUDI, du village de KOARE nous a confié à la sortie de l’atelier que : « Au cours de la formation, ce furent des échanges et des partages d’expériences entendus pour la paix et la cohésion sociale.»

Le Président  de la Délégation Spéciale M. Boukari SANA, dans son intervention a rappelé que «  la recherche de la paix concerne tout le monde. Donc, notre rôle a été de sensibiliser les participants sur leur rôle dans la promotion et la préservation de la cohésion sociale,  familiariser les participation aux techniques de détection des risques de conflits communautaire .»

Issa THIOMBIANO,  Gulmu.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *