OPA-BF : Le parti de Me Farama Ambroise demande la démission des membres de la CENI

L’Organisation des peuples Africains (OPA-BF), parti politique engagé à l’élection présidentielle a organisé une conférence de presse ce Samedi 28 Novembre 2020 à son siège sis à la Patte d’oie. Cette conférence a pour objectif de donner à l’opinion publique nationale et internationale la lecture de l’OPA BF sur le processus électoral en cours et dégager les perspectives.

 » Après la non-atteinte des objectifs ou des résultats attendus, en tant que révolutionnaire la remise en cause doit être de mise » a lancé Me Farama Ambroise au cours d’une conférence que la parti a organisé ce matin. Le candidat de l’OPA-BF à la présidentielle du 22 novembre situe cette responsabilité à trois niveaux, à savoir d’abord le peuple qui a choisi de reconduire Roch Kaboré au pouvoir malgré sa gestion non satisfaisante durant ces cinq années. « Les urnes ont parlé. Les électeurs semblent avoir dans leur majorité absolue décidé de reconduire la gouvernance dont il ont été témoins, pour cinq années à venir » a lancé le candidat révolutionnaire. Pour répondre à cela, le candidat FARAMA Ambroise cite Thomas SANKARA : » l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa propre révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ».
Ensuite le candidat de l’OPA-BF a aussi pointé du doigt , le Chef de fil de l’opposition qu’il incrimine de n’avoir pas pris en compte leur requête d’affiliation faite depuis le mois de juin . En effet, selon Me FARAMA « Ce n’est qu’hier dans l’après-midi qu’une suite favorable a été donnée à notre réquête ». Face à cela le parti a donc manqué de moyens pour apporter son expertise dans la reconstitution des preuves pour faire recours, toutes choses qui relève de leur domaine compétence en tant qu’avocat. Pour le candidat FARAMA, il ne suffit pas seulement que leurs délégués face le constat sur le terrain mais il faut des huissiers de justice ou de la policier judiciaire pour constituer une preuve dans de tel cas.
A la CENI, l’OPA- BF demande la démission de ses membres et leur remplacement par une autre équipe pour les élections municipale à venir. Puisque pour lui la  » CENI a été grandement défaillante ». Ces manquement se situent dans plusieurs niveaux à savoir  » le transport non sécurisé des urnes; des erreurs de décompte qui laissent percevoir des tentatives de manipulation des résultats « . Des manquements qui devraient être dénoncés par l’ensemble des acteurs politiques. Mais le hic dans cette affaire est le fait que  » la majorité présidentielle semble vouloir se mettre sous la défensive et de facto vouloir défendre la CENI qui en son âme et conscience devrait en tirer toutes les conséquences de droit ».
L’OPA-BF a également félicité le candidat ROCH pour sa relecture et cela « sous réserve des recours en cours puis de sa validation par le conseil constitutionnel ». Elle invite ses militants et sympathisants à mieux se préparer pour 2025.
En rappel le parti été classé 10e à l’élection présidentielle avec 0,90% des suffrages exprimés et n’a obtenu de siège dans les 15 provinces dont la liste candidature a été validé.


Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *