Nouveau roi du Gulmu : Le Diebado rassure que c’est la volonté des dieux

L’intronisation du nouveau roi de Gulmu se tiendra le 15 mai 2020. Le choix a été fait en présence de tout le conseil des sages et il n’y a aucune corruption. Telle est en substance le contenu de la conférence de presse tenue à Fada, ce 13 mai 2020 par le premier ministre du royaume du Gulmu (Diebado).

Après les salutations d’usage, le Diebado a présenté le collège des sages chargé des affaires de la succession. En bref, rappelle-t-il que le processus a suivi son cour normal. Selon ses propos, la désignation du nouveau roi se fait par ledit collège qui jure de garder le secret jusqu’à l’intronisation.

Le 8 mai dernier, continue-t-il, M. Thiombiano Mindierba a été retenu . ceci, après la consultation des mânes et des ancêtres. Un choix opéré après le quitus des autres candidats qui étaient au nombre de 25. Ce qui justifie le fait que les rites ont débutés et l’intronisation est prévue pour le vendredi 15.

Selon les explications du Diebado, les journalistes devraient approfondir les renseignement sur la personne du second qui s’est proclamé roi.

Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *