Lutte contre le grand banditisme à Fada: 4 malfrats interpelés par la Police Nationale à Fada.

Les 1 et 05 août 2022, le Service Régional de la Police Judiciaire de l’Est (SRPJ-Est), recevait deux (02) plaintes contre X pour des faits de vol avec effraction dans deux (02) magasins sis dans la ville de Fada N’Gourma.

 

Les plaignants N.B. et B.S ont déclaré avoir perdu respectivement quatre(04) et six (06) vélomoteurs de marque SIRIUS. Alors après avis à monsieur le Procureur du Faso Près le Tribunal de Grande Instance de Fada N’Gourma, une enquête a été ouverte.

 

Dans son audition plainte, B.S une des victimes déclare qu’il était victime pour la deuxième fois et que le premier vol a eu lieu en 2021 au cours duquel six(06) motocyclettes avaient été emportées. C’est d’ailleurs pour ne plus vivre ces mêmes déboires, qu’il avait engagé le nomme K.A. comme veilleur de nuit, nous a-t-il déclaré.

 

Dans la quête incessante de la vérité par la police, le nommé K.A. a été entendu sur procès-verbal. Au cours de son premier interrogatoire, ledit nommé affirme n’avoir pas été au courant de l’effraction du magasin et du vol des vélomoteurs jusqu’à ce que son patron l’en informe.

 

Des renseignements reçus des personnes dignes de foi et désirant garder l’anonymat a amèné la police à interroger pour la seconde fois, le nomme K.A. qui finit par reconnaitre avoir été approché dans la journée du 02 août par le sieur N.F. pour lui faire une proposition.

 

Celui-ci a déclaré que le nommé N.F lui a proposé de leur permettre de cambrioler le magasin dont il a la garde afin de voler des engins à deux roues. Il a ajouté qu’en contrepartie, une promesse de la somme de quatre cent mille (400.000) FCFA après-vente des engins lui a été faite. Par ailleurs, le nommé N.F. aurait suggère à K.A de tout faire pour entrer en possession de sa paie du mois de sorte qu’il bénéficie des deux côtés au cas où son patron venait à mettre terme à son contrat.

 

C’est alors que le vol s’est produit dans la nuit du 04 au 05 août 2022 après que le nommé KA. ait harcelé dans la journée son patron qui fut obligé de se déplacer sous la pluie pour lui remettre son salaire du mois.

 

C’est dans l’esprit de cette clause, que dans la nuit du 04 au 05 août 2022, aux environs de trois heures du matin, trois (03) individus se sont présentés au magasin où après avoir rassuré le gardien de leur identité préalablement connue, ils ont sauté les cadenas d’en haut et d’en bas de la porte avec un arrache-clous. Ils ont fait sortir six (06) vélomoteurs de marques SIRIUS.

 

Interpellé dans son kiosque à proximité de la boutique du gardien K.A., au cours de son interrogatoire, le nommé N.F. nie tout en bloc et jure ne même pas connaitre le nommé K.A. son voisin immédiat. Cependant, celui-ci cite trois (03) personnes qu’il dit être susceptibles de commettre ces actes.

 

Ces avoeux conduisent la police chez l’un d’eux nomme T.B.L.. Une perquisition au domicile de ce dernier peet de découvrir l’un des vélomoteurs de marque Sirius volé dans la boutique de BS, un congélateur neuf, un vélomoteur de marque HAOJUE dame, deux (02) matelas neufs, des chaises en plastiques neuves.

 

Poursuivant notre enquête, la police de Fada a été saisis par leurs collègues du Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ-Centre), qui informe qu’un certain T.L.E. avec son complice BM ont été interpellés à Ouagadougou avec un vélomoteur volé à Fada qu’il tentait de vendre. C’est ainsi qu’ils sont mis à la disposition de la police de Fada pour la suite de l’enquête.

 

Une fois à Fada, le nommé T.L.E. reconnait avoir pris part au cambriolage des deux magasins au cours duquel, ils ont volé dix (10) vélomoteurs. Il a déclaré avoir agi en coaction avec les nommés T.B.L. et son demi-frère nommé O.K. Aussi, a-t-il dit, le nommé T.B.L. a pris cinq (05) vélomoteurs, lui trois(03) et le nommé O.K., deux (02) vélomoteurs. Interrogé sur l’origine des pièces détachées, il a avoué avoir cassé un vélomoteur d’une dame qu’ils ont volé devant un débit de boisson de la place afin de revendre les pièces en détails. Par ailleurs, il dit avoir déjà vendu le troisième vélomoteur à trois cent mille (300 000) FCFA à un receleur du nom de S. sans autre précision domicilié à Pouytenga. Sur ce, une équipe de police a été dépêchée au domicile dudit nommé sis au secteur n°10 aux fins de perquisition et saisies.

 

Une fois sur place, les enquêteurs découvrent un (01) vélomoteur neuf de marque Sirius, deux(02) sacs contenant des pièces détachées de vélomoteurs, une carte grise de motocyclette sur le toit de sa maison.

 

Quant au nommé B.M., il était chargé de trouver des clients pour son ami T.L.E. à Ouagadougou. Celui-ci avait réussi à en trouver un et le prix de cinq cent mille (500.000) FCFA avait été conclu. Bien avant cette enquête ouverte suite au cambriolage en série des boutiques et magasin dans la ville de Fada N’Gourma, nos missions quotidiennes nous ont également permis de saisir des vélomoteurs quasi-neufs de marque SIRUS dont les numéros châssis ont été modifiés avec malice. Les auteurs domiciliés à Comi yanga et à Ouagadougou sont actuellement en cavales.

 

Au total quatre (04) personnes ont été interpellées au cours de l’enquête dont trois(03) anciens pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction de Fada N’Gourma et cinq (05) personnes sont toujours recherchées par les services de police.

 

En resumé, en ce qui concerne les vélomoteurs, dix-sept(17) au total ont pu être saisis à savoir quatorze(14) de marque SIRIUS une de marque X-1, une WINNER et une HAOUJUE dame.

 

C’est l’occasion d’attirer l’attention des populations notamment, celles qui s’achètent les engins à deux roues dite secondes mains, d’être vigilantes. De toujours se rendre dans un commissariat de sécurité publique pour établir tout document de vente afin d’éviter le risque de tomber dans le cercle des receleurs malgré eux; car à l’instar des juristes, nous dirons: nul n’est censé ignorer la loi.

 

C’est également une invité à toute personne ayant été victime de vol de son vélomoteur de bien vouloir passer au Service Régional de la Police Judiciaire de l’Est pour les vérifications d’usage et entrer en possession de leur bien.

 

La Police Nationale remercie la population pour la franche collaboration qui a permis d’atteindre ce résultat. Elle l’invite par ailleurs à plus de vigilance et de prudence, et à toujours signaler les cas suspects à travers les numéros verts que sont: les 17, 16 et 1010.

 

Ceci est un récit du Chef du Service Régional de la Police Judiciaire de l’Est, Tounwindyam Jean Guy ILBOUDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *