Littérature : ‘’ROCH l’insubmersible’’’, nouvelle parution du Docteur Seydou ZAGRE, directeur de cabinet du président du Faso et ancien maire de la ville de Koudougou.

A deux jours de l’investiture du Président Kaboré, Seydou ZAGRE, son directeur de cabinet a présenté à la presse une œuvre qui vante les qualités de l’homme. La cérémonie de dédicace a eu lieu ce samedi 26 décembre 2020 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération. L’auteur présente l’homme comme une miséricorde pour le peuple Burkinabè.
L’œuvre est Préfacée par le Professeur Séni OUEDRADOGO, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, pour qui le nom de Roch KABORE est indissociable de l’histoire de la démocratie Burkinabè.
Dans la présentation de l’œuvre par le Pr Serge Théophile BALIMA, Roch est présenté comme une « providence pour le Burkina post-insurrectionnel. C’est un homme qui épate ; c’est la simplicité incarnée. Il sait persuader sans contraindre. Un homme toujours à l’écoute de son peuple. »
« Roch a échappé à plusieurs pièges, plusieurs dangers qui l’auraient pu coûter la vie. », Docteur ZAGRE. Et lui d’ajouter « l’homme est tellement vaste qu’on ne peut pas finir de parler lui. »
Pour Simon Compaoré cet ouvrage ne résume pas tous les exploits de l’homme mais juste une parie. « Il a aidé des étudiants du Burkina, de la côte d’Ivoire, du Congo et du Cameroun avec l’allocation que son père lui donnait et moi j’en ai bénéficié aussi. A l’université de DIJON en France on a pas trouvé quelqu’un qui dit du mal de Roch. » a-t-il témoigné
Selon l’auteur, l’objectif d’une telle Œuvre est de présenter un homme qui se bat pour son peuple ; un modèle pour la jeunesse.
‘’Roch l’insubmersible’’ est un ouvrage de 79 pages vendu au prix de 5 000 F CFA.
Soumaïla SAVADOGO, Stagiaire.