ActualitésInfos du Gulmu

Les sites d’orpaillage dans la région du Centre-Est du Burkina Faso seront fermés

À partir du 23 janvier 2023 et jusqu’à nouvel ordre, les sites d’orpaillage dans la région du Centre-Est du Burkina Faso seront fermés. Ces provinces comprennent le Boulgou, le Koulpélogo et le Kouritenga. Cette mesure a été annoncée par un arrêté signé le 16 janvier 2023 par le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou Karim.

Les communes de Bittou, Zabré, Zoaga, Niagho, Komloéga, Ouargaye, Lalgaye, Soudougi et Dialgaye sont concernées par cette décision de fermeture des sites d’exploitation artisanale d’or jusqu’à nouvel ordre. Ces communes se trouvent dans les provinces du Boulgou, du Koulpélogo et du Kouritenga, tel que spécifié dans l’arrêté du gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou Karim, publié le 16 janvier.

Les différents sites d’exploitation artisanale d’or se situent dans les villages de Nouhao, Mogandé, Mogomnoré, Youga, Zanta, Songo, Zerboko, Tengsega, Komtoèga2, Komsanou, Gargandé, Yagansé, Goulanda1, Goulanda2, Dimtenga-Peul, Tiguittin, Wanghin, Zongho, Dassoui et Ténoinghin.

L’arrêté publié le 16 janvier 2023 par le colonel Aboudou Karim, gouverneur de la région du Centre-Est, demande aux Hauts Commissaires des Provinces, au Directeur Régional de la Police Nationale du Centre-Est et au commandant départemental de Tenkodogo de veiller à l’application de cette décision.

Il convient de noter que la région du Centre-Est est confrontée à des attaques terroristes depuis plusieurs années. Le 4 décembre 2022, une attaque avait causé la mort de six personnes, dont quatre enseignants, à Bittou.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Image d’illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *