ActualitésCultureInfo du GourmaInfos du GulmuSociété

Le Gouverneur Ram Joseph Kafando en Visite à l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni

Le Gouverneur de la région de l’Est, Monsieur Ram Joseph Kafando, a effectué une visite d’encouragement sur les sites métallurgiques de l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT), le vendredi 9 août. Il était accompagné de plusieurs personnalités, dont M. Siaka Ouattara, Secrétaire Général de la région, M. Yaya Koné, Secrétaire Général de la province du Gourma, et M. Jérôme Idani, Préfet PDS de la commune de Fada N’Gourma, en présence du Pr David Yemboini Kader Toguyeni, Président de l’UYAT.

Objectif de la Visite

Cette visite visait à féliciter Dr Elize Thiombiano pour son engagement dans la recherche en métallurgie et à encourager les étudiants en histoire et archéologie dans leurs travaux de recherche. Dr Thiombiano a conduit une trentaine d’étudiants en doctorat à l’UYAT pour des fouilles archéologiques, au cours desquelles plusieurs structures métallurgiques ont été découvertes.

Découvertes Importantes

Les fouilles ont permis de mettre au jour trois grands fourneaux de métallurgie du fer, ainsi que des scories de fer et de charbon. Ces découvertes sont prometteuses, car le charbon permettra de dater les fourneaux et de mieux comprendre leur époque de fabrication. Dr Thiombiano a plaidé auprès des autorités administratives pour un soutien financier afin de mener à bien ce projet de datation.

Prise de Parole du Gouverneur

Prenant la parole, le Gouverneur a souligné l’importance de la préservation du patrimoine culturel et a noté que ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives sur les pratiques historiques de la région. Il a invité la mairie de Fada N’Gourma à soutenir Dr Thiombiano dans la réalisation de son projet de datation.

Monsieur Kafando a également exprimé sa satisfaction quant aux recherches effectuées et a salué l’esprit de cohésion entre les étudiants de trois universités : Joseph Ky Zerbo, Norbert Zongo et Yembila Toguyeni.

Enfin, le Gouverneur a souhaité un retour rapide de la paix et de la sécurité dans la région, permettant ainsi aux archéologues de poursuivre les fouilles sur les 14 sites de métallurgie identifiés dans la région de l’Est.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *