Le gouvernement du Burkina Faso a répondu à un communiqué de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Le gouvernement du Burkina Faso a répondu à un communiqué de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) daté du 30 décembre 2023. Dans ce communiqué, la Commission exprime sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Le gouvernement de transition du Burkina Faso exprime son étonnement et son incompréhension face à cette lecture biaisée de la situation sécuritaire et du combat du peuple burkinabè pour son indépendance et sa souveraineté. Le gouvernement souligne les victoires des forces de défense burkinabè dans les opérations de reconquête du territoire national et affirme que les réquisitions de citoyens burkinabè se sont faites en respectant les procédures légales et réglementaires.

Le gouvernement déplore également que la CEDEAO ne se soit pas exprimée sur des enjeux majeurs de la lutte contre le terrorisme dans la région, tels que les paiements de rançons qui contribuent au financement du terrorisme et les massacres perpétrés contre des citoyens de la CEDEAO par des groupes terroristes. Le gouvernement estime que la CEDEAO préfère se concentrer sur les problèmes accessoires ou inexistants plutôt que sur ces questions importantes.
Le gouvernement du Burkina Faso appelle donc la CEDEAO à respecter les choix retenus par les autorités et le peuple burkinabè, qui sont fondés sur la volonté de trouver des solutions endogènes pour restaurer l’intégrité territoriale. Le gouvernement souligne que ses priorités restent axées sur les enjeux sécuritaires et humanitaires et exigent à la CEDEAO de soutenir ces efforts.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement, a exprimé ces positions au nom du gouvernement du Burkina Faso.