Le fils du Gulmu, Mimpamba Thomas Combari, porte haut les couleurs de l’Est sur les planches de Paris
Ce 13 juillet 2025, à la Cité internationale universitaire de Paris, un écho venu du Gulmu résonnera dans la salle de la Fondation Lucien Paye. Mimpamba Thomas Combari, digne fils de Matiacoali dans la région de l’Est du Burkina Faso, montera sur scène dans la pièce « WALATI !!! », une création théâtrale ancrée dans les réalités africaines et portée par la verve de la Comedia dell’Arte.
Fils du terroir, nourri par les récits oraux de nos villages et bercé par les traditions des ancêtres, Mimpamba Thomas incarne cette nouvelle génération d’artistes burkinabè qui puisent leur force dans les racines pour conquérir la scène mondiale. De Fada à Paris, son itinéraire n’est pas qu’artistique : il est identitaire, culturel et profondément enraciné dans la terre rouge de l’Est.
« WALATI !!! », fruit de la plume de Pascal Noyelle et mis en scène par Sie Palenfo, est une œuvre dramatique vibrante, où se mêlent théâtre engagé, sonorités africaines et humanisme. Le spectacle bénéficie du souffle musical du talentueux Ousmane K. Ouédraogo, et de la coordination administrative de Bassitey Negroïde.
À travers son jeu habité, Mimpamba Combari porte la voix des siens, celle des sans-voix, des oubliés, des héritiers de nos mémoires. Sur cette scène parisienne, il ne sera pas seul : c’est toute la région de l’Est, ses villages, ses chants, ses silences et ses espoirs, qui l’accompagnent.
Rendez-vous est pris pour 15h, au 45 B boulevard Jourdan, 75014 Paris. Là-bas, dans la ville lumière, un éclat de la savane du Gulmu éclairera le théâtre.

Avec Mimpamba, l’Est joue sa partition dans le concert des cultures du monde.