L’Association YAMDAGRI de FADA fête le 08 mars autrement
Le samedi 26 mars 2022, les femmes de l’Association YAMDAGRI du secteur 07 de Fada ont célébré en différé le 08 mars. Entre nettoyage des édifices publics, causeries et échanges, les femmes du secteur 7 ont sympathisé avec les autres femmes déplacées internes.
Au regard du contexte sécuritaire et sanitaire que connait le pays, cette commémoration a été faite dans la sobriété sous le thème : « défis sécuritaire et sanitaire ; quelles stratégies pour une meilleure protection des femmes ? ».
Cette célébration a débuté par un nettoyage des édifices publics (hôtel administratif et CSPS du secteur 07) le 25 mars avec les femmes déplacées internes.
Selon Mme Ramatou TRAORE, marraine de l’activité, « Les femmes du secteur n°7 ont décidé de magnifier l’autre moitié du ciel, donner du sourire à notre maman. Cette année, les personnes déplacées internes étaient à l’honneur, et c’est pour cela que les femmes de l’association ont bien voulu partager un repas communautaire avec leurs sœurs. ».
Le coparrain Alidou MAIGA présent à la manifestation a aussi exprimé toute sa joie. Pour lui, « c’est une activité de résilience parce qu’elles ont travaillé à associer les femmes déplacées pour qu’ensemble, elles partagent la même joie et surtout le repas communautaire ».
Don symbolique de pagnes traditionnels à la marraine et au coparrain, repas communautaire, c’est une opportunité de se rapprocher à en croire la présidente de l’association yamdagri.
KONDO Maimouna a tenu à remercier les hommes et femmes qui ont bien voulu accompagner l’association. Elle demande un brassage de la population hôte à celle qui a quitté de force sa localité afin qu’une fois la crise sécuritaire passée, les liens entre les villages soient plus forts.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info
