Journée porte ouverte du CNJ: La région de l’Est absente.

Le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a organisé ce samedi 29 juin 2019 la première édition de la journée portes ouvertes placée sous le thème « Engagement de la jeunesse pour un Burkina meilleur ». Un événement placée sous le patronage du ministre de la jeunesse M. Salfo TIEMTORE, le parrainage du ministre de l’énergie M. Bachir Ismaël OUEDRAOGO et le co parrainage du premier président du CNJ-BF M. Boris OUEDRAOGO. Toutes les régions du burkina ont été représentées sauf celle de la région de l’Est.

La jeunesse du Burkina Faso regroupée sous la faîtière du CNJ-BF a tenu ce jour 29 Juin 2019, la première édition des journées portes ouvertes. Une journées marquée par des plusieurs activités telles que la visite des locaux du CNJ-BF et des panels.

La commémoration de cette journée a connu la participation de plus de 500 jeunes venus de toutes les régions du pays. Le grand Est, toujours sous la présidence de Monsieur Alidou Maiga, qui refuse toujours d’organiser des élections pour céder son mandat, a été la seule région absente. Une occasion ratée pour les jeunes de cette région vu l’engouement et les partenariats que les jeunes des autres régions ont pu signer avec la dizaine de partenaires présente.

A se demander si la région de l’Est a été convié à cette journée, le président national Moumouni Dialla répond par l’affirmatif. Qu’est-ce qui a empêcher les jeunes de la région de participer à cette journée, nous ne pouvons répondre puisque nous avons tenté sans succès d’obtenir la version du président de la faîtière à l’Est en vain.

Depuis plus de trois (03) ans le conseil régional de la jeunesse de l’Est, est en difficulté. Malgré l’invitation des organes nationales à renouveler les instances, elle est la seule qui refuse de s’y conformer. Une situation désolante quand l’on sait que le président sortant y est depuis plus de 10 ans et ne remplit plus les conditions définies dans les textes pour continuer à briguer ce poste.

Qu’à cela ne tienne, si cela s’avère vrai, il est très déplorable qu’un seul individu compromette l’avenir de toute la jeunesse d’une région. Refuser de céder le poste de président est une chose, mais garder l’information pour empêcher les jeunes de la région de l’Est de participer aux activités du CNJ-BF est suicidaire. La jeunesse de l’est mérite mieux et si rien n’est fait dans les jours à venir pour trouver des solutions à cette situation, la jeunesse continuera à croire que la démocratie est juste un vain mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *