ActualitésInfo de la TapoaInfo du GourmaInfos du GulmuPolitiqueSociété

Formation sur les Valeurs Socioculturelles à Fada N’Gourma : Vers une Meilleure Collaboration Civilo-Militaire

Du 4 au 6 juin 2024, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le gouvernorat de l’Est, organise une session de formation à Fada N’Gourma pour les autorités administratives régionales et les Forces de défense et de sécurité (FDS) sur les valeurs socioculturelles de la région. Cette initiative vise à renforcer la confiance et la collaboration entre les populations et les FDS dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Pour éviter d’éventuelles dérives, il est impératif de multiplier les actions susceptibles de restaurer la confiance entre les populations et les FDS. La formation vise à renforcer les connaissances des FDS et des autorités administratives régionales et locales sur les valeurs socioculturelles des communautés vivant dans l’Est, afin d’améliorer la bonne entente entre ces acteurs. Cette collaboration facilitera la participation de l’ensemble des acteurs de la région dans la promotion du dialogue, de la paix et, par conséquent, du développement.

Le secrétaire général de la région, représentant le gouverneur, Siaka Ouattara, a rappelé l’importance de renforcer la collaboration civilo-militaire dans une région confrontée à de forts défis sécuritaires. Il a également invité les participants à participer activement et à formuler des propositions pour obtenir de meilleurs résultats sur le terrain. « Posez toutes vos questions pour mieux cerner les us de nos communautés », a-t-il lancé.

Pour le lieutenant-colonel Éric Dabiré, commandant de la 6e région militaire, la formation est d’une grande pertinence. Il a souligné que la collaboration civilo-militaire est essentielle pour l’accomplissement des missions des forces armées. « Nous travaillons au profit de ces populations et nous voulons une parfaite collaboration entre elles et nous pour leur apporter l’aide nécessaire », a-t-il déclaré.

Aminata Lompo, facilitatrice de la formation, a souligné l’importance de cette initiative pour mieux comprendre les différentes communautés. « C’est un rendez-vous du donner et du recevoir et ensemble nous allons voir quelles sont les identités de chaque communauté Mossi, Gourmantché, Peulh et Djerma dans notre région », a-t-elle expliqué. Elle a ajouté : « Quand on veut parler de cohésion sociale, de vivre ensemble, il vaut mieux se connaître. Si tu ne connais pas l’autre dans les détails, c’est souvent très difficile de le comprendre et de mieux vivre avec lui. »

Durant soixante-douze heures, plusieurs modules seront abordés, portant sur l’histoire, l’organisation politique, économique, sociale et culturelle du Gulmu, les us et coutumes des différentes communautés, l’état des lieux de la collaboration civilo-militaire, ainsi que les enjeux liés à la cohésion sociale dans le contexte de lutte contre l’insécurité dans la région de l’Est. Les mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits communautaires dans le Gulmu seront également discutés.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *