FADA N’GOURMA : FORMATION DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS AUX PROFILS DES 10 JEUNES ARTISTES COMÉDIENS AMATEURS DE LA COMMUNE KOMPIENGA

L’Association Pengwendé pour la Culture et le Développement (APCD) a organisé une formation au profit de 10 jeunes de la ville de Fada. Cette formation qui durera pour 1 mois, est possible grâce à l’accompagnement du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT). La cérémonie de lancement a eu lieu ce lundi 12 septembre et permettra de renforcer les capacités de 10 jeunes (6 filles et 4 garçons ) artistes comédiens amateurs de la commune de la KOMPIENGA en écriture du Scénario et au jeu d’acteurs du Théâtre.

Contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso à travers la dynamisation du secteur culturel en vue de l’épanouissement économique et social des jeunes et des Femmes dans la région de l’Est, c’est l’objectif que s’est fixé l’Association Pengwendé pour la Culture et le Développement.

Selon M Fofana BARKIE, président de l’association, « l’enjeu de cette formation est de renforcer les capacités de 10 jeunes artistes comédiens amateurs de la commune de la KOMPIENGA. Cette formation leur permetra de prendre des relais pour valoriser la culture dans leur localité.« . Cette formation permettra de renforcer leur capacité pour la prise  de parole et à l’écriture du scénario. A l’issue de cette formation, les commanditaires souhaitent mettre au profit de la commune des acteurs comédiens bien formés et capables d’écrire des scénario.

M Fofana BARKIE, président de l’APCD

Cette activité est parrainée par Monsieur Alidou Maiga. Pour lui «  C’est un devoir d’accompagner toute initiative culturelle dans la région ». Il estime que « Le théâtre est un outil aujourd’hui qui peut nous permettre de sensibiliser la population sur la question de réconciliation nationale sur les questions de paix, sur les questions de sécurité de croissance sociale. »

Président de la cérémonie, le Haut-commissaire de la KOMPIENGA a tenu à féliciter les initiateurs. Dans le contexte d’insécurité à l’Est, pour lui, « Cette formation  a été organisée pour rendre la cohésion sociale durable , la jeunesse et le civisme ». Cette initiative de l’association est dans un esprit de la cohésion sociale, et pour le haut commissaire, tout le monde doit être impliqué dans le processus de réconciliation.

 Issa THIOMBIANO Gulmu info 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *