ActualitésInfo du GourmaInfos du GulmuPolitiqueSociété

Fada N’Gourma : 200 femmes déplacées internes de l’Est reçoivent leurs kits d’installation en tissage

Dans le cadre du projet « 1000 métiers à tisser » initié par le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Réconciliation nationale, 200 femmes déplacées internes issues de sept communes de la région de l’Est ont reçu leurs kits d’installation à l’issue de 21 jours de formation en tissage de pagnes.

La cérémonie de remise des kits s’est déroulée dans la cour du Centre de Formation Professionnelle de l’Action Sociale de Fada N’Gourma, sous la présidence de Monsieur Siaka OUATTARA, Secrétaire Général de la région de l’Est, représentant le Gouverneur.

Ce projet vise à renforcer les capacités techniques des femmes et jeunes filles déplacées internes dans le domaine du tissage, de la maintenance des technologies de tissage, et à leur fournir un fonds de roulement. Il s’inscrit dans une dynamique d’autonomisation économique durable des femmes déplacées dans dix régions confrontées à l’insécurité, dont l’Est.

Sourires aux lèvres et visiblement émues, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au ministère, aux formateurs et aux autorités régionales pour l’opportunité qui leur est offerte de se reconstruire une vie digne à travers le travail. « Ces compétences acquises sont un nouveau départ pour nous. Nous repartons avec de l’espoir », a déclaré la porte-parole du groupe.

Dans son intervention, Monsieur OUATTARA a salué l’engagement des participantes tout au long de la formation. Il les a encouragées à utiliser à bon escient les équipements reçus et à devenir des modèles de réussite et de résilience dans leurs communautés : « Vous êtes désormais porteuses d’un savoir-faire précieux. Faites-en bon usage, devenez des références en matière de tissage et de teinturerie dans notre région », a-t-il affirmé.

Le projet, en plus d’être un levier économique, constitue une action stratégique pour la cohésion sociale et la réinsertion durable des personnes déplacées dans le tissu socio-économique local.

OUOBA Van Marcel, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *