Fada: Les déplacés de POTIAMANGA errent dans la bourse.
Une équipe de journalistes s’est rendue le 15 Août 2019, dans la zone de pâture de POTIAMANGA. Cette visite inopinée a donné des sueurs froides. Sans aucune assistance sociale, laissées à elles, des familles dorment dans la nature.
La zone de pâture de POTIAMANGA n’est plus occupée. Trente huit (38) familles y ont été chassées. Malgré le cris de cœur du MBDHP section Gourma, les déguerpies de la zone de pâture de Potiamanga sont laissées à eux-mêmes. Plusieurs familles se sont réfugiées dans la forêt pour fuir les forces de défense et de sécurité d’une part et les éleveurs agresseurs de l’autre.

En abandonnant les lieux, elles avaient espoir que l’engagement du maire de préserver les champs sera tenu. Mais à leur grande surprise, leurs champs servent pour nourrir les animaux. Les éleveurs règnent en vainqueurs. Ceux qui s’opposent à l’envahissement des animaux sont simplement agressés.
Les agressions dans cette zone sont devenues courantes. Cette opposition entre éleveurs et agriculteurs est le résultat de l’envahissement des champs par les animaux. Les uns veulent se servir des champs pour nourrir les animaux, et les autres veulent protéger ce qui peut l’être encore.
Les autorités locales sont interpellées pour chercher une solution rapide. A cette allure, nous ne sommes pas loin d’un conflit entre éleveurs et agriculteurs. Une situation qui sera déplorable surtout en cette période d’insécurité et de terrorisme dans notre région.
Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info