ActualitésInfo du GourmaInfos du GulmuPolitiqueSociété

EPESA Fada : Lancement des examens nationaux des agents techniques et techniciens en agriculture et élevage

Le top départ des examens nationaux de fin de formation des filières agricoles et animales a été donné ce lundi 18 novembre par Monsieur Silas NACANABO, Haut-Commissaire de la province du Gourma, représentant Monsieur le Gouverneur de la région de l’Est. C’est dans l’enceinte de l’École Privée d’Élevage et de Santé Animale (EPESA) que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture des épreuves écrites, pratiques et orales, qui se tiendront du 18 au 23 novembre 2024.

L’établissement présente 13 candidats répartis en trois cycles de formation :

  • 7 candidats en Agent Technique en Agriculture (ATA),

  • 2 candidats en Technicien Supérieur en Agriculture (TSA),

  • 4 candidats en Technicien Supérieur d’Élevage et de Santé Animale (TSESA).

La cérémonie s’est tenue en présence du Directeur régional de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques de l’Est, de son directeur provincial, ainsi que d’une mission de supervision venue du Ministère de l’Agriculture, représentée par une délégation de la Direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMER).

Dans son allocution, le Haut-Commissaire a salué l’engagement du promoteur de l’EPESA, Monsieur Charles LOMPO, pour la qualité de l’encadrement offert aux apprenants. Il a également encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes, leur rappelant qu’« ils ont un rôle central à jouer dans le développement agricole et pastoral de notre pays, en particulier dans un contexte de résilience et de relance économique ».

Les épreuves se déroulent dans le respect des normes pédagogiques nationales, avec un encadrement rigoureux, garantissant la transparence et l’équité des évaluations.

OUOBA Van Marcel, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *