ActualitésPolitique

Election 2020: L’étape 1.3 de l’enrôlement lancée à Gaoua

Le 22 Novembre 2020 approche à grand pas et le processus électoral de 2020 et 2021 au Burkina Faso aussi. Scindé en trois zones, aussi divisées en sous zone, le processus de l’enrôlement sur les listes électorales continue son bonhomme de chemin à travers villes, villages et campagnes du Burkina Faso. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry et son équipe a fait le lancement de la troisième étape de la zone 1 ce jour à Gaoua.

La troisième sous zone de la zone 1 est composée des provinces suivantes : La Bougouriba; Le Ioba; Le Nahouri; Le Noumbiel; Le Poni. Du 7 au 16 mars 2020, les populations de ces provinces sont invitées à se rendre auprès des opérateurs de Kits présents dans les villages et les quartiers pour se procurer de la précieuse carte qui leurs donne droit au vote. C’est une invite qui a été lancée par le président Newton Ahmed BARRY et les plus hautes autorités administratives, coutumières et religieuses de la région du Sud-Ouest.

La cérémonie de ce jour a été ponctuée de plusieurs allocutions et d’animations marque le démarrage de l’opération d’enrôlement biométrique pour la sous-zone 3 de la zone 1. A tour de rôle, tous les intervenants ont salué l’utilisation de la biométrie dans l’enrôlement des électeurs en vue de la constitution d’un fichier électoral fiable.

Ils ont donc invité les populations du Burkina, notamment celles de la Zone I.3 à sortir massivement pour se faire enrôler du 7 au 16 Mars 2020.  Pour le président de la CENI, « tout burkinabé n’étant pas enregistré sur les fichiers électoraux et qui décide de ne pas se faire enrôler, aurait décidé de s’exclure des élections. »

Reconnaissant que le défi pour ces élections est de taille, Ahmed Newton Barry a fait le bilan des deux sous zones précédentes. Il ressort que quelques difficultés techniques liées aux kits, à l’accès à la CNIB et à la faible participation des femmes ont été signalées. Mais des concertations avec les forces vives et les parties politiques sont en cours afin de trouver des solutions pour mobiliser les populations afin qu’elles s’inscrivent sur le fichier électoral. Pour cette sous zone, plus de 500 000 nouveaux électeurs sont attendus.

La cérémonie de lancement de l’opération de révision du fichier électoral pour la sous zone 3 de la première zone s’est clôturée par l’enrôlement de sa Majesté le Po Pê, sur le fichier électoral du Nahouri.

Van Marcel OUOBA, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *