Développement rural: L’ONG ARFA fait le bilan du projet BFA 1068
L’Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie (ARFA) a fait le bilan du projet d’appui à la professionnalisation, à l’amélioration de la production et à la commercialisation des produits agricoles des exploitations familiales dans la région de l’Est du Burkina Faso (BFA 1068)/ 2017-2021 ce 15 décembre 2021 à Koupéla. Une rencontre bilan qui a permis de faire le point sur les acquis du projet et d’analyser les insuffisances afin de les améliorer. Cette rencontre a connu la participation de toutes les parties du projets, à savoir les services techniques du projets de la région de l’Est, l’ONG ARFA et son partenaire WHH, et les bénéficiaires du projets.

Ce mardi 14 décembre 2021, l’ONG ARFA en partenariat avec l’ONG welthungerhilfe, a tenu un comité de revue stratégique pour dresser le bilan de mise en œuvre des activités de l’année 2021 ainsi que le bilan global du projet « appui à la professionnalisation, à l’amélioration de la production et la commercialisation des produits agricoles des exploitations familiales dans la région de l’Est du Burkina Faso (BFA 1068).
En effet, le projet BFA 1068 a bénéficié d’un financement du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et de l’ONG Welthungerhilfe. D’un montant de 1.608.766.028 FCFA, le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des ménages ruraux dans cinq (05) communes (Pama, Diabo, Tibga, Bilanga et Fada N’gourma) de la région de l’Est.
La rencontre a eu lieu à la Chambre de commerce de Koupela en présence des services techniques déconcentrés de la Région de l’Est, les Mairies des Communes d’intervention du projet, des bénéficiaires, de l’équipe du projet et du partenaire technique et financier. Cet atelier a visé un double objectif :
– La présentation du bilan de mise en œuvre des activités de 2021 ;
– La présentation du bilan global des 5 ans de mise en œuvre du projet.
Prévu pour se tenir chaque année, le comité de revue stratégique a fait le bilan courant 2021 des activités. A ce titre, il ressort que l’année a été marquée par la réalisation d’ouvrage, le suivi des activités de production maraichère, de production de manioc et de transformation de manioc. Aux termes de l’exercice le taux d’exécution technique est de 98,36% et celui financier est de 96,42%.
Pour ce qui est du bilan global, il ressort que le projet a aménagé 12,5 ha de périmètre maraicher muni de 13 forages solaires, doté 3 unités de transformation de manioc en bâtiments, forages et équipements de transformation. Il a également mis en place une unité de production de la poudre de Corne, Os, Sabot (COS) et une unité de production de carburant de plastique. Au total le projet a touché 22 villages de la Région de l’Est et plus de 10 000 bénéficiaires directes.
Les bénéficiaires sont très satisfaits de l’appui du projet en témoigne Mme THIOMBIANO Adjima, transformatrice de manioc à Bilanga « Le projet nous a construit un bâtiment et équipé en matériels de transformation, et d’un forage. Nous sommes dans la dynamique d’une autonomie après le projet, parce que nous avons reçu les connaissances pour mieux produire et commercialiser. Avant le projet lors des fêtes nous partons chercher l’atiéké à Ouagadougou ou Koupela pour vendre en détail. Maintenant c’est à Bilanga que les gens de Piela et Manni viennent payer l’atiéké en gros pour aller vendre. A Bilanga grâce à l’atiéké que nous transformons, il y’a eu création de 2 kiosques de vente d’atiéké en détail. C’est donc pour nous un motif de satisfaction et disons merci aux partenaires impliqués dans ce projet ».
En plus des infrastructures et des équipements, le projet a renforcé les capacités techniques des producteurs en témoigne Monsieur Nadinga, transformateur de manioc à Fada « Grâce aux projet, nous avons bénéficié de beaucoup de formation, nous sommes allés jusqu’au Benin pour apprendre la transformation de certains produits. Avec le voyage d’échange au Benin, il y a des produits que nous transformons et que d’autres unités ignorent. Cela nous a permis de remporter plusieurs prix pendant les foires. Avant le projet on transformait par mois environ 1,2 tonnes de pâte et faisons une recette d’environ 350 000 FCFA mais maintenant nous transformons par mois 8,5 tonnes de pâte et faisons une recette de 2 500 000 ».
C’est sur une note de satisfaction que le Directeur Régional de l’Agriculture et de l’aménagement Halieutique de l’Est, P. Joseph NIKIEMA a conclu : « Nous sommes satisfaits parce que tout ce qui a été planifié par ce projet a été réalisé. Les bons témoignages des bénéficiaires nous réconfortent quant au rendements attendus qui sont exceptionnels ».
LANKOANDE Nicolas, Gulmu info
