Déstructuration de l’armée burkinabè et ses 10 avions de guerre : la racine Française

Depuis la mise en œuvre du plan permanent d’ingérence de la France dans la conduites des affaires intérieures de ses ex-colonies, grâce aux stratégies machiavéliques de « Monsieur Afrique » (Jacques Foccart), la FrançAfrique n’a cessé d’être l’instrument par excellence de l’assujettissement des Etats Africains francophones. Il n’y a pas de doute, le programme de déstabilisation du Sahel, un des outils de la politique française en Afrique, ne date pas d’aujourd’hui.

Cette politique vise à pérenniser le pouvoir des chefs d’Etats Africains acquis à la cause Française aux détriments des intérêts de leur peuple qu’ils prétendent servir. Ainsi des présidents qui optent pour l’intérêt supérieur de leur nation voient tous simplement leur séjour s’écourter. Pour le cas du Burkina Faso, la France qui trouvait ses intérêts menacés par le jeune Capitaine Thomas SANKARA, n’a trouvé qui vaille que de lui trouver un nouvel homme fort, Blaise COMPAORE.

Le Capitaine Thomas SANKARA, Patriote et Intègre, Homme de Vision, avait laissé derrière lui une armée bien disciplinée et bien structurée, une dizaine d’avions de guerre, des chars de combat et bien d’autres armements. Ayant compris qu’elle ne pourra pas introduire son terrorisme dans un pays militairement équipé, dès les années 1991, la France profitera des Programmes d’Ajustement Structurel (PAS) pour interdire au gouvernement de Blaise COMPAORE, l’entretien de tous les armements et équipements militaires, jugé comme un luxe pour un pays sous développé.

Le Colonel Louis Joanny YAMEOGO, chef d’état major de l’armée à l’époque en est témoin : « J’ai trouvé 10 avions de combat Marchetti, et j’ai proposé l’opérationnalisation de ces avions. Le président a accepté. Quand le programme a commencé, l’attaché militaire français est venu me voir : si vous continuez ce programme, je ne prends plus en charge la révision de vos 2 avions de transport. J’ai répondu que nous le ferons nous mêmes. Il s’est énervé et a quitté mon bureau. Quelques 2 jours plus tard, le président m’a appelé: « annule le programme des pilotes de combat » et il a raccroché immédiatement. J’en ai souffert, et j’ai arrêté. J’ai compris : c’est l’attaché militaire français qui dirige. , Voilà pourquoi et comment Blaise a détruit cette armée, en dépit de la coopération et des accords de défense » Extrait de sa réponse à l’ambassadeur de France au Burkina Faso 2019.

Lorsque le pays fut attaqué par les terroristes en Janvier 2016, le Burkina Faso ne disposait plus d’avions de combat ni d’armement. Le Burkina s’est retrouvé dans une situation où il doit chercher à s’armer et combattre en même temps. Ce n’est que récemment que le pays s’est doté de quelques hélicoptères de combat.

Ce n’est pas tout, la France continue à désarmer les pays du G5 Sahel en bloquant la livraison de blindés offerts par l’Union Européenne.
« La première contribution européenne de 100 millions € avait été largement gérée par Expertise France, qui avait supervisé l’achat d’une cinquantaine (50) de blindés Bastion du constructeur Arquus et de divers équipements non létaux (gilets pare-balles, etc., » LC n°782. Arquus est une entreprise française à qui la France à déloyalement attribué la livraison de 50 Blindés Bastion au nom du G5 +1(France). A la convocation de Pau, il était bien ressorti de la bouche de Macron, qu’une partie de cet argent avait été détournée par les autorités françaises lorsqu’il justifiait l’incohérence observée entre les montants décaissés et les montants injectés dans l’achat des armements. Il déclarait que la différence avait été utilisée pour les dépenses consacrées à son personnel sur le terrain. La livraison de ces blindés qui devrait s’effectuer depuis 2018 est bloquée par la France nazie. Par conséquent l’Union Européenne a retardé le décaissement du reste du financement promis d’une valeur de 138 millions € à la force conjointe du G5 Sahel. L’UE envisage désormais de contribuer directement via un appui budgétaire aux pays du G5 Sahel.

L’occupation française du sahel lui a créé plus de 10 000 emplois sans compter l’exploitation frauduleuse des matières premières dans cette partie de l’Afrique. Plus de 6000 Soldats nazis français sont installés dans cet espace appelé G5 sahel. C’est pourquoi toute initiative d’en finir avec les terroristes est sabotée par la France. Jusqu’à preuve de contraire par une enquête bien nourrie, rien ne nous convaincra que les attaques d’Inates, de Chinagodrar (Niger) d’Arbinda (Burkina Faso) et d’Indelimane (Mali) n’ont pas été l’œuvre de la France en vue de préparer la convocation de Pau. Convocation à laquelle, les Dirigeants Africains ont été menacés d’abandonner tout projet de départ de l’armée française aux risques de voir Barkhane accompagner ses vrais partenaires, les terroristes, prendre les capitales principalement Ouagadougou, Niamey et Bamako. Des pays où la contestation de l’occupation par les nazis français est très prononcée.

Tant que le peuple ne se mobilisera pas pour chasser cette armée nazie sous appellation « Barkhane », nous ne connaitrons jamais de sécurité. Comment pouvez vous comprendre que la même France qui dit lutter contre les terroristes, est la même France qui fournit aux terroristes sa monnaie nazie le FCFA ? Pourquoi sur les 6000 Soldats nazis présents au sahel, il n’y a jamais eu une mobilisation de 1000 de ces soldats en une seule fois pour combattre les terroristes ? Parce que tout simplement le vrai terroriste, c’est la France.

Nous en appelons à tout le peuple Burkinabè à se mobiliser et à se tenir comme une muraille de fer contre toute implantation éventuelle d’une armée nazie à l’Est et sur toute l’étendue du territoire national.
Dieu ne vient jamais en aide à une Nation qui consent sa servitude.
Par contre, toute nation qui se bat pour sa liberté, finira par être libre.
La Patrie ou la mort, Nous Vaincrons !

Œil D’Afrik
Le Président
Larba Israël LOMPO

Une réflexion sur “Déstructuration de l’armée burkinabè et ses 10 avions de guerre : la racine Française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *