ActualitésDécouvrir le GulmuInfo du GourmaSociété

De l’Aide à la Production : Comment 56 Femmes Deviennent Actrices de la Nutrition de Leurs Enfants

Le Cabinet d’étude Notre Santé (CNS) et l’Association APPVG ont mené une formation pratique à Fada N’Gourma, le 31 octobre au 1er novembre 2025, pour lutter contre la malnutrition infantile et renforcer l’autonomie alimentaire des femmes. L’initiative a permis de former 56 femmes allaitantes, déplacées internes et vulnérables à la production d’une farine ménagère équilibrée à base d’ingrédients locaux (mil, maïs, soja, arachide). Le but principal est de leur permettre de nourrir leurs enfant de 6 à 23 mois, sainement et de réduire leur dépendance à l’aide humanitaire.

Selon Jean Ouédraogo, responsable du CNS, cette action vise à promouvoir un changement durable en incitant les femmes formées à faire pareilles dans leur Communauté.

Karim Koudougou, coordonnateur de l’APPVG, a souligne que ce partenariat, reconduit pour une deuxième année, permet de valoriser les produits locaux et de soutenir l’économie régionale en transformant les produits sur place, au lieu d’importer des farines .

Au-delà de l’aspect nutritionnel, la maîtrise de cette production artisanale confère aux femmes un outil d’autonomisation. Elles peuvent non seulement satisfaire les besoins de leurs familles, mais aussi développer une activité génératrice de revenus par la vente du surplus.

Les organisateurs espèrent étendre ce modèle de formation communautaire reproductible dans d’autres localités de la région de l’Est pour pérenniser la lutte contre la malnutrition. Cette initiative illustre une approche locale, durable et participative pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Issa THIOMBIANO,  Gulmu.info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *