Cohésion sociale : Django de Fada supplie les terroristes de déposer les armes et de discuter
Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale de la région, l’Administration Régionale et en collaboration avec les partenaires techniques et financiers dont le soutien du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a organisé un cadre de dialogue entre les différentes communautés dans le but de trouver des solutions aux différents obstacles qui minent la région de l’Est. Ce cadre de concertation s’est tenu le lundi 16 mai 2022 au marché à bétail de Fada N’Gourma.
Malgré les multiples attaques que subit la région, les différentes communautés se sont montrées résilientes, d’où les multiples cadres de concertations. Lors de cette rencontre, des vérités, des conseils, des suggestions se sont laissé entendre par les différentes communautés.
Django demande aux terroristes de déposer les armes
M. THIOMBIANO Moussa dit Django chef des Koglwéogos a débuté le dialogue en ces termes : « quand la pluie tombe, elle ne tombe pas pour une seule personne, mais pour tout le monde. » Ceci pour dire que cette guerre dont on fait face est une affaire de tous. « Ceux qui frappent notre région ne sont autres que nos frères, nos fils, nos pères. On leur demande de poser les armes afin qu’on dialogue ; on leur demande pardon de déposer les armes. Ce phénomène a créé beaucoup de méfiances entre nous populations. Que chacun sensibilise sa communauté à travers des activités de cohésion sociale et du vivre ensemble afin qu’on puisse retrouver la paix au Burkina Faso et la région de l’Est en particulier. »
Le chef Rougas lui demande plus de justice pour la communauté peule
Pour BANDE Amidou, président des Rougas de la région : « avant le vivre ensemble était notre quotidien. Mais maintenant, c’est la méfiance qui a pris le dessus. Les voisins ne se parlent plus. Je m’engage à œuvrer pour le retour de la paix ainsi que ma communauté. Mais je demande au Gouverneur d’être le juge suprême et de rééduquer les forces de défense et de sécurité. Et de juger tout le monde sans discrimination, car c’est la communauté peulh qui est plus pointé du doigt. »
Ce cadre de rencontre a connu la présence de toutes les autorités administratives de la région avec à sa tête le gouverneur.
Van Marcel OUOBA, Gulmu.info