Chefferie du Nungu: « Il n’y a plus de place pour la polémique et les tergiversations » Pascal THIOMBIANO

Ceci est une interview réalisée par Gulmu Info avec un prince de la famille royale de Fada, Pascal THIOMBIANO. Nous avons recueilli ses impressions. Lisez.

Quelles sont les valeurs qui guidé le choix du nouveau roi ?

Pascal THIOBIANO (P.T): Je ne saurai répondre avec beaucoup de certitude à cette question car étant moi-même Prince, je ne suis pas dans le secret des Dieux du collège successoral du Numbado. Cela dit, le collège successoral seul a l’exclusivité des modalités qui sont mises en exergue pour désigner le nouveau Roi. Personnellement je pense quand-même que les valeurs de probité morale, d’humanisme, du sens de l´Etat ( pour emprunter l’expression consacrée) participent pour beaucoup dans le choix du nouveau souverain.

Quels sont les grands chantiers du Roi ?

Je ne saurai vous le dire puisque je suis pas le Roi. Cependant, le bon sens voudrait que la recherche de la paix et de la santé soient ses leitmotiv principaux. Car comme vous le savez, le royaume est fortement secoué par la crise terrorisme. Il y a aussi lieu de s’investir sur tous les plans pour barrer la route au covid 19.
Enfin la cohésion sociale, le développement économique et social par essence sont les bases sur lesquels tout bon leader met ses priorités.

A quand son premier discours ?

Il est de coutume qu’à l’investiture du Roi qu’un message fort soit adressé à son peuple alors, je pense que le vendredi 15 mai 2020 vous serrez servi.

Quel sens revêt l’intronisation du nouveau roi pour le Gulmu dans ce contexte actuel ?

L’intronisation du nouveau Roi suscite beaucoup d’espoir car la vacance de la royauté n’avait que trop duré. Cependant cette harmonie en devenir doit être portée par l’ensemble des filles et des fils du royaume sans distinction aucune.

Qu’attend le roi des fils du Gulmu ?

Vous aurez l’occasion de poser cette question directement au Roi très bientôt.

Quel est le sentiment qui anime le roi en ce moment ?

Le Roi comme vous savez observe une retraite de 7 jours pour se préparer à assumer ses nouvelles responsabilités. Je pense qu’en ce moment, il doit être pleinement absorber par ce rituel.

Votre dernier message ?

Je voudrais inviter tous ceux et toutes celles qui vous liront qu’ils saches qu’il est absolument important pour chacun de s’approprier son histoire, sa culture et ses traditions. La plupart des gens sont de bonne foi en général mais pêchent par ignorance. Les quelques incompréhensions qui sont entretenues dans le cadre cette succession trouvent leurs réponses à la méconnaissance de nos traditions par bon nombre d’acteurs. Car dès que le nouveau souverain a pris des gages avec nos 33 fétiches royaux, il n’y a plus de place pour la polémique et les tergiversations, bien au contraire les challengers qui n’ont pas été cette fois-ci retenu par les sages doivent immédiatement s’investir à se préparer pour présenter leur allégeance au nouveau souverain.

Interview réalisé par Van Marcel OUOBA

Une réflexion sur “Chefferie du Nungu: « Il n’y a plus de place pour la polémique et les tergiversations » Pascal THIOMBIANO

  • 9 mai 2020 à 22 h 49 min
    Permalien

    Je valide point par point ce sue mon cousin a dit ici…. Les ancêtres, par l’intermède du collège successoral ont choisi le nouveau souverain.. Tout est consommé.. Longue vie du Roi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *