Actualités

Centre d’Etudes Notre Santé, le cabinet qui rêve pour la santé et l’humanitaire.

L’actualité nationale et internationale donne de plus en plus une grande place à l’humanitaire. Afin de former les populations sur le métier de l’humanitaire, Monsieur Jean OUEDRAOGO, directeur exécutif du Centre d’Etudes Notre Santé s’est donné pour cheval de bataille des formations d’envergure internationales. Nous sommes allés à sa rencontre pour mieux comprendre ses motivations et sa passion pour la formation.

Bonjour Monsieur le Directeur, vous êtes le premier responsable du Cabinet d’Études Notre Santé. Présentez-nous ce cabinet en quelques mots

Le cabinet d’études notre santé est un centre spécialisé dans les formations d’envergure internationale, les évaluations externes, le consulting, la vente de la farine infantile et du matériel médicotechnique

Quelle est l’histoire de la création du Cabinet d’Études Notre Santé. Motif de sa création, parcours, valeurs- clés?

Au paravent, j’offrais des formations d’envergure internationale dans certains cabinets au Burkina Faso. Un jour, je me suis dit que pourquoi ne pas créer ton propre entreprise aussi ; Donc c’est à partir de là qu’est venue l’idée de création de l’entreprise. Par la suite nous avons renforcés le potentiel du cabinet en mettant en place un pool de consultants-formateurs avec des profils variés. Ainsi donc nous avons à notre effectif des spécialistes en Nutrition, en gestion de projets humanitaires, en Eau, Hygiène et Assainissement, en santé de la reproduction pour ne citer que ceux-là.

Offre de formation dans l’humanitaire

Quelles sont les formations enseignées au Cabinet d’Études Notre Santé ?

Nous abordons plusieurs thèmes dans le cadre des activités humanitaires. Entre autre nous offrons des formations de certification internationale dans le domaine de la nutrition humaine en situation d’urgence, social, de la protection, de l’agriculture, l’eau hygiène et assainissement ; l’assistance alimentaire d’urgence, les urgences humanitaires et autres.

Je ne suis pas de nationalité burkinabè, puis-je participer à vos formations ?

Oui ! vous serez la bienvenue car nous offrons des formations d’envergure internationale d’où nous mutualisons les connaissances et les expériences pour être plus efficace

Quelles sont les relations extérieures du Cabinet d’Études Notre Santé (partenariat entreprises ?)

Nous avons positionné des points focaux au niveau des autres pays d’Afrique francophones qui relais les informations et font la promotion du cabinet sans réserve.

Quelles qualités privilégiez-vous lors de la sélection (dossier et entretien) des étudiants ?

Nous privilégions celles et ceux qui travaillent déjà dans l’humanitaire quel qu’en soit le profil, les étudiants ayant au moins un niveau BAC, les responsables et membres de groupement, d’association et d’ONG.

Pourquoi choisir le Cabinet d’Études Notre Santé plutôt qu’un autre centre de formation ?

Notre cabinet réserve du confort aux étudiants en présentiel et une grande facilité d’accès à la plateforme de la formation en ligne.

 En d’autres termes, le cabinet d’études notre santé met plus du sérieux dans son travail avec des formateurs compétents et qualifiés et nous offrons toujours des thèmes d’actualités   et des formations de certification d’envergure internationale.

Après chaque session de formation, les participants repartent avec un certificat, un t-shirt Lacoste du cabinet, les modules présentés, le réseautage et l’accompagnement d’un mois.

Combien d’années d’expérience en tant que directeur de ce cabinet. Que retenez-vous de ce parcours ?

Nous capitalisons deux années d’expérience en ma qualité de directeur de ce cabinet. Le début n’a pas été facile car il fallait installer la confiance vis-à-vis des populations cibles. Nous avions démarré avec un petit noyau de participants et petit à petit nous avions pu convaincre un nombre plus important. Des difficultés de mobilisation des gens avaient toujours existé à nos tout début mais présentement avec l’installation de la confiance, nous arrivons à réunir plus de cinquante (50) participants par session de formation.

Quelle est votre plus belle expérience liée à votre poste ? Y en a-t-il de mauvaises ?

La plus belle expérience pour moi, est le faîte de désengorgé ce besoin de formation pour la jeunesse d’aujourd’hui assoiffée de B-A- Bas pour être plus compétitif dans le monde de l’emploi dans les ONG et associations de développement, d’urgence et dans les humanitaires.

 Une grande fierté aussi est les retours des participants par rapport à l’utilité des certificats de fin de formation décrochés au nom de notre cabinet qu’ils en font. Nous n’avons pas rencontré de mauvaises expériences jusqu’à présent et nous ne le souhaitons pas non plus. Nous avons pris assez de mesures de respects de nos engagements afin de toujours minimiser les mauvaises prestations et partant de là les mauvaises expériences.

Quels sont vos perspectives d’avenir ?

Nous avons commencé à former les gens en ligne et en présentiel à Fada, dans les jours à venir nous comptions asseoir des représentations du Cabinet notre Santé dans les autres régions du Burkina Faso puis nous irons à l’international, former des étudiants et des humanitaires. Nous souhaitons devenir un institut international dans les années à venir.

Les offres de formations du Cabinet

Quelles ambitions nourrissez-vous pour vos étudiants ?

Notre ambition est de transformer le cabinet notre Santé en un institut international capable de délivrer des diplômes reconnus par le CAMES à nos vaillants étudiants. Nous leur demandons de toujours poser des questions lors des formations, de prendre des mesures pour pérenniser les acquis.

S’il fallait lancer un message aux jeunes en général et aux étudiants en particulier, que leur diriez-vous ?

Nous leur dirons que la vie est un combat de longue haleine et selon un adage du pays des hommes intègres qui dit que « si l’avancée est dure, seuls les dures avancent ». En outre nous exhortons aux jeunes, aux étudiants et aux professionnels humanitaires de se cultiver, de se former davantage et de se perfectionner pour mieux avancer dans la vie courante

Votre mot de fin

Pour clore cette interview, il faudra dire que le cabinet d’études notre santé est né avec des ambitions fortes. Nous sommes ouvert à toutes propositions de partenariats avec les entreprises sœurs. Nous demandons aux gens de rester connecter au cabinet et nous sommes toujours ouvert à la communication et permanemment nous mettrons sur le marché de nouvelles offres de formations dans le seul souci de toujours améliorer nos interventions pour le renforcement des capacités des apprenants.

Une réflexion sur “Centre d’Etudes Notre Santé, le cabinet qui rêve pour la santé et l’humanitaire.

  • Cabinet d'études Notre Santé

    Bonjour! Merci pour votre détermination et le professionnalisme en matière de communication.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *