A la découverte du circuit de la vielle ville de Fada

Le tourisme interne est une pratique peu exercée par les habitants de la ville de Fada N’Gourma. Pour suscité cette passion chez les jeunes, l’association « Vivre au Village » en abrégé VIVAVI, en partenariat avec la direction provinciale du Gourma a organisé une journée d’immersion dans la belle ville de Yedabli, fada N’Gourma. Pour le promoteur, l’objectif est de faire découvrir les traditions aux étudiants et aux élèves de la ville.

Au total, plus de cent (100) élèves et étudiants ont parcouru les rues de la ville de Fada pour mieux découvrir la ville et mieux s’imprégner de la culture et la tradition de la ville. Pour le haut commissaire du Gourma, Adama Jean-Yves BERE qui a bien voulu accompagner l’activité du jour « Il est inconcevable que des personnes étrangères viennent de l’extérieur pour découvrir notre culture tandis que nous burkinabè, vivant à Fada N’Gourma, n’allions pas à la découverte de cette richesse à porter de main. »

Les jeunes ont découvert pour la journée d’aujourd’hui, une partie de l’histoire et de la vie des Gourmantché. Le promoteur et président de l’Association VIVAVI, en la personne de Noel COMBARY a conté aux jeunes l’histoire des calebasses, du dolo, de soumbala et la vie des gourmantché bien avant l’arrivée des religions. Pour ceux qui n’avaient pas encore assisté à la fabrication du soumbala et de la bière de mil communément appelé dolo, Monsieur Noel a fait découvrir le métier et de son histoire. Pour lui, « il faut que nous ayons des écoles externes pour que nos fils apprennent et vivent nos traditions. » avant d’ajouter que l’activité du jour vise à « faire connaitre et revivre notre histoire aux jeunes générations afin qu’ils sachent comment vivaient nos ancêtres avant l’arrivée des religions sur nos terres. »

Pour Roamba Amadé, délégué des étudiants de l’université de fada N’Gourma, « Cette visite a été bénéfique dans le sens où dans notre université, nous avons les filières telles que les lettre modernes ». Pour lui, cette visite les aidera en tant que personnes venues des autres contrées du Burkina, de savoir qui sont leurs voisins et les personnes avec qui ils vivent pour s’adapter à la culture de la ville.

Après avoir visité le jardin des femmes, le baobab sacré de Fada, le site des forgerons, et plusieurs sites de fabrique de dolo et de soumbala, c’est aux environs de 13h que la visite a pris fin par un retour et un debrief de la journée dans les locaux de VIVAVI.

Pour Gulmu Info, Issa THIOMBIANO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *