À Fada, la JCI et l’ANSD enracinent l’espoir dans le sol
Le 19 juillet 2025, la Jeune Chambre Internationale Fada N’Gourma (JCI), en partenariat avec l’Association Nourrir Sans Détruire (ANSD), a organisé une journée de reboisement au lycée Sabil El Nadja 2. Une initiative citoyenne en faveur de la préservation de l’environnement, à travers la mise en terre de 50 plants.
Éducation, civisme et écologie étaient au cœur d’une initiative portée par la JCI Fada N’Gourma, en collaboration avec l’ANSD. Le lycée Sabil El Nadja 2 a servi de cadre à une activité de reboisement qui s’inscrit dans la dynamique de la Journée nationale de l’arbre. Une cinquantaine de plants ont été mis au sol dans un esprit d’engagement durable pour la planète.
Un acte concret pour la Journée de l’arbre
Organisée un mois après le lancement officiel de la Journée nationale de l’arbre (21 juin), cette opération vise à renforcer la lutte contre la déforestation locale. Grâce à l’ANSD, les jeunes de la JCI ont pu bénéficier de plants variés (flamboyants, eucalyptus, caïlcédrats) et de grilles de protection. Ce geste s’inscrit dans une volonté claire : transformer les paroles écologiques en actions tangibles sur le terrain.
Une mobilisation intergénérationnelle
L’initiative a réuni plusieurs acteurs : membres de la JCI, partenaires associatifs, éléments de la Garde pénitentiaire, et responsables du lycée. Le proviseur du lycée Sabil El Nadja 2, s’est réjoui de l’action : « Les graines que vous avez mises en terre porteront des fruits pour nous et pour les générations futures. Nous nous engageons à les entretenir comme il se doit. » Un engagement salué, qui met en lumière l’importance d’une collaboration entre structures éducatives et mouvements citoyens.
Un engagement durable, pas symbolique
Au-delà du geste, la JCI veut inscrire ce reboisement dans la durée. Aziz Compaoré, membre actif, explique l’ambition : « L’objectif est de voir, dans un ou deux ans, 80 %, 90 %, voire 100 % des plants survivre. C’est possible si chacun joue son rôle. » Face à l’urgence climatique, les jeunes de Fada refusent l’inaction. La JCI prouve, par cet acte, que la jeunesse peut être force de proposition et d’action pour reverdir les espaces communs.
La JCI Fada N’Gourma et l’ANSD entendent poursuivre sur cette lancée, en multipliant les campagnes de reboisement dans d’autres établissements et communes rurales. Car chaque arbre planté est une promesse d’ombre, de fraîcheur et de vie pour demain. Et chaque citoyen engagé devient un acteur de la résilience climatique locale.
Honorine MANO, Stagiaire, Gulmu Info