Actualités

Sortie de couvée: 48 impétrants de l’EPSS prêtent serment

Quarante huit (48) agents de santé sont prêts à servir la communauté depuis le 10 décembre 2021. L’Ecole Privée de Santé Sarbongou, après trois ans de formation, vient de mettre pour la cinquième fois, 33 agents de santé communautaire, 8 infirmiers diplômés d’Etat, et 6 sages-femmes. La cérémonie de prestations de serment de la 5ème promotion de l’EPSS s’est déroulée le vendredi 10 décembre 2021 dans l’enceinte de la dite école. La promotion a été baptisée « Promotion Résilience ».

Pour la cinquième fois consécutive, l’EPSS a organisé la sortie de promotion des élèves en fin de formation. Pour l’année 2021, la cérémonie était placée sous la présidence du gouverneur de l’Est et sous le parrainage de Monsieur OUOBA Bendi Bénoit, Président du Comité d’Administration de l’ONG Tin Tua.

Devant les plus hautes autorités locales de la ville de Fada, les impétrants du jour prêté ce serment suivant :«Je m’engage solennellement devant Dieu et en présence de cette assemblée, à mener une vie intègre et à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m’abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante. Je ne prendrai ou n’administrerai volontairement aucun remède dangereux. Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai, avec totale discrétion, les choses privées qui me seront confiées et tous les secrets de famille que la pratique de mon service me ferait éventuellement connaître. J’aiderai de mon mieux le médecin dans son travail, et je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.».

Tani Abdou, promoteur de l’EPSS

Cette prestation de serment, était meublée de discours. Pour le président de la cérémonie, il a invité les élèves à être des agents aptes pour servir l’Etat et la Nation. Il les a donc invités à servir la nation et les malades avec discipline, loyauté, intégrité et honneur. Le parrain en félicitant les impétrants, tout en félicitant le promoteur de l’établissement Abdou TANI, pour sa clairvoyance et son engagement constant dans la promotion et la valorisation de la formation de qualité dans la santé humaine. Cette qualité lui a valu la reconnaissance de la nation qui fera de lui et de l’école des bénéficiaires des médailles de reconnaissance de la nation, lors de la cérémonie de la 61ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Prenant, la parole, le promoteur de l’EPSS, a affirmé que « Depuis l’année 2018 son école, après les renformes du Ministre de la santé et du Ministère de l’Enseignement Supérieur forme désormais les Infirmiers Diplômés d’Etat et les Sages Femmes tous les candidats ayant un niveau Bac qui obtiennent à la fin de la formation, des licences. ».

En rappel, pour l’année 2021, les résultats de l’école aux examens sont les suivants:

  • 33 agents de santé communautaire présenté à l examen de certification, dont 33 admis soit une taux 100%
  • 8 personnes des infirmiers Diplômés d état ancienne version, un taux 100%
  • 7 Sages femme d’état présentés, 6 admis dont un taux 87,71%

Issa THIOMBIANO Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *