Clôture de la deuxième session de la VII ème législature à l’Assemblée nationale.
Cet après-midi du Mardi 22 Décembre, s’est tenue la clôture de la session de la 7ème législature des députés. Ces derniers au nombre de 127 ont été élus en 2015 pour un mandat de cinq ans. La clôture de leur mandat à été fait en ce jour.Le président de l’Assemblée nationale a remercié les différents membres de la législature pour leur travail abattu pendant leur mandat et leur a souhaité d’excellentes fêtes de fin d’année.
Aux élections législatives de 2015, 127 députés ont été élus afin de défendre les intérêts du peuple. Leur mandat étant prévu pour cinq ans, la session de clôture de la VII ème législature a eu lieu dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale dans la soirée. Durant ce mandat, les députés ont eu à mener plusieurs activités et à voter plusieurs lois.
Ouverte le 30 septembre dernier, la deuxième session ordinaire de l’année 2020 du parlement consacrée à la loi de finances, a connu son épilogue au cours de cette cérémonie. C’était l’occasion pour les membres de la législature d’avoir un discours de prospection et de projection.
Ce mandat à été marqué par plusieurs évènements malheureux tels le terrorisme, la pandémie à Corona virus, les frondes sociales, mais les députés ont su omment mettre les intérêts du peuple en avant malgré ces obstacles.Outre la loi de finance, deux propositions ont été adoptées. Il s’agit »du don, du prélèvement, de la transplantation et des greffes d’organes et tissus de cellules humains au Burkina Faso » et »la promotion des établissements sanitaires privés au Burkina Faso ».
Retenons que le budget de l’État exercice 2021 se chiffre à 2110,97 milliards de francs CFA en recettes et en 2651,77 milliards en dépenses dégageant ainsi un solde global de -506,68 milliards de francs CFA. La cérémonie intervient après les proclamations des élections législatives définitives et donc les félicitations vont à l’endroit du Président Roch Marc Christian KABORE pour sa brillante réélection à la tête de la magistrature suprême.
Bala Sakandé invite donc toute personne sans distinction à accompagner le Président dans sa démarche pour la bonne gouvernance de l’Etat, et de faire face aux défis à relever. Il remercie par ailleurs tous les députés pour leur loyauté et la confiance portées en lui pendant ces cinq ans.
Yaméogo Irène Laure

