Le Gulmu ou la région de l’Est du Burkina Faso : Quelle est son étendue ?
Le Gulmu ou la région de l’Est du Burkina Faso est la plus grande du Burkina Faso. Le Gulmu compte cinq (05) provinces à savoir : le Gourma, la Gnagna, la Tapoa, la Kompienga et la Komandjoari.
S’étalant sur près de 40 000 km2, la région de l’Est du Burkina couvre environ un sixième du territoire national. La région de l’Est du Burkina a trois frontières internationales : le Niger à l’Est ; le Bénin et le Togo au sud. Au Nord, la région de l’Est vient lécher la zone sahélienne. À l’Ouest, elle trouve sa limite avec la naissance du plateau Mossi.
Plusieurs fleuves et rivières sont répartis sur deux bassins hydrographiques : celui de la Volta et celui du fleuve Niger. Tout au sud, la Pendjari coule vers le Lac Volta au Ghana depuis les Montagnes de l’Atacora au Bénin en le séparant du Burkina sur sa partie amont. À l’Ouest, la Kompienga file au Sud et rencontrera la Pendjari au Bénin à quelques kilomètres de la frontière. En remontant vers le Nord de la région, trois rivières parallèles prennent leur source au Burkina et traversent le pays vers l’Est pour rejoindre le fleuve Niger : d’abord la Tapoa, la Bonsoaga et la Sirba.
Des reliefs rares : les falaises du Gobnangou
Formant un bourrelet au Nord du Bassin versant de la Pendjari, les falaises du Gobnangou s’étalent entre Tansarga dans la province de la Tapoa et Madjoari dans la Kompienga. Assez irrégulières et globalement peu élevées (maximum 100m), elles offrent néanmoins un caractère unique à la région en permettant l’observation de panoramas grandioses. Composées de grès dur et solide, les falaises constitueront également un terrain de jeu pour des amateurs d’escalade, qui veilleront à ne pas déranger les babouins et les oiseaux qui y résident. En s’y aventurant en profondeur, on peut y découvrir d’étonnantes sources « sacrées » et se baigner sous de belles cascades en saison des pluies.
En rappel, tout comme plusieurs autres régions du Burkina, le Gulmu est aujourd’hui en proie aux attaques terroristes dont le pays est victime.
Source : www.gourmantour.org