La cérémonie de lancement régional de l’initiative nationale “Faso Mêbo” à Fada N’Gourma a été marquée par un geste de solidarité remarquable du Conseil régional du patronat burkinabè de l’Est (CRPB-Est). Sous la direction de son président, M. Lankoande Larba, le patronat a remis un don évalué à plus de 15 millions de F CFA, composé d’un ensemble varié de matériaux de construction et de denrées alimentaires destinés à soutenir les travaux communautaires du projet.
Selon les détails communiqués, le don comprend :
104,5 tonnes de ciment, élément central pour les chantiers d’aménagement et de construction ;
45 tonnes de gravier indispensables à la maçonnerie ;
2 camions de sable de 12 m³ chacun, indispensables à la maçonnerie ;
2 tonnes de riz, pour l’alimentation des ouvriers et bénévoles sur le site ;
10 brouettes et 10 pelles, pour faciliter le transport et les travaux manuels sur le terrain.
et du numéraire
Ces contributions, issues d’une mobilisation spontanée des entrepreneurs et opérateurs économiques de la région, traduisent l’esprit de solidarité et d’engagement du secteur privé dans la mise en œuvre de cette initiative présidentielle.
Interrogé lors de la remise officielle, M. Lankoande Larba a précisé :
« À l’appel du président du Faso, nous avons répondu avec enthousiasme. Le patronat de l’Est a mobilisé, de manière volontaire, les fils et filles de la région pour participer à cet effort collectif. Ce que nous remettons aujourd’hui est la preuve que l’unité et la volonté peuvent soulever des montagnes. »
Le président du CRPB-Est a également annoncé que cette première contribution pourrait être suivie d’une seconde phase de dons, en réponse à la forte mobilisation des membres du patronat.
« Les gens sont engagés et motivés. Nous reviendrons avec d’autres appuis pour continuer à embellir la ville de Fada et soutenir la dynamique nationale », a-t-il ajouté.
Par ce geste concret et structuré, le patronat de l’Est donne le ton d’une mobilisation économique citoyenne, démontrant que le développement du Burkina Faso passe avant tout par la responsabilité et la participation de tous les acteurs locaux.