Fada N’Gourma : 242 contrevenants sanctionnés par des travaux d’intérêt général
En trois heures d’opération coup-de-poing, la Police municipale de Fada N’Gourma, appuyée par la Police nationale, a interpellé 242 usagers de la route pour diverses infractions. Une action décidée par le Président de la Délégation spéciale communale, Kampadiba Jérôme Idani, pour endiguer l’incivisme routier grandissant dans la capitale de l’Est.
Une opération ciblée et rapide
Lancée tôt le matin, entre 7h et 10h, l’opération a ciblé les conducteurs qui bafouent délibérément le code de la route. Les infractions relevées vont du non-respect des panneaux STOP et des feux tricolores, à l’usage du téléphone au volant, en passant par les acrobaties et la surcharge des véhicules.
Le bilan est lourd : 200 motos saisies, 7 tricycles immobilisés et 2 documents de véhicule retenus.

Des sanctions citoyennes
Sur le terrain, les contrevenants ont été immédiatement soumis à des travaux d’intérêt général : curage de caniveaux, désherbage des espaces publics, nettoyage des abords de routes… Une mesure à la fois punitive et éducative. « Il s’agit de recadrer les citoyens qui n’ont toujours pas compris l’appel du Président du Faso à cultiver les valeurs civiques et patriotiques », a insisté Kampadiba Jérôme Idani, venu constater l’opération aux côtés du 1er vice-président Ernest Natama et du directeur de la Police municipale Yacouba Nakarey.
Un message clair : tolérance zéro
Pour l’inspecteur Nakarey, la démarche se veut préventive et corrective : « Avec la recrudescence des accidents, nous devons agir. Ces sanctions visent à rappeler les règles, mais aussi à rééduquer les citoyens par l’action. »
Une mobilisation collective nécessaire
Malgré les campagnes de sensibilisation répétées, nombre d’usagers continuent d’ignorer les règles de sécurité routière. Les autorités locales appellent donc à une prise de conscience collective, estimant que l’ordre public et la sécurité routière « sont l’affaire de tous ».
Issa THIOMBIANO, Gulmu.info