LOMPO Souamboala, dit Jagbabili Bemba : la voix citoyenne étouffée de la Tapoa
Né dans le paisible village de Saborga, situé dans la commune de Tambaga (province de la Tapoa, région de l’Est du Burkina Faso), LOMPO Souamboala, plus connu sous le pseudonyme de Jagbabili Bemba, incarne cette génération de jeunes burkinabè engagés, lettrés et profondément enracinés dans les valeurs de justice, d’équité et de citoyenneté responsable.
Après avoir effectué ses études primaires dans son village natal, il poursuit son cursus au chef-lieu communal, Tambaga, où il décroche son baccalauréat en 2017. Brillant et ambitieux, il est orienté à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, où il entame des études en langue anglaise. Très vite, son engagement dépasse les amphithéâtres : il s’investit dans la vie estudiantine en militant au sein de l’Union Générale des Étudiants Burkinabè (UGEB), l’une des plus anciennes structures de lutte pour les droits étudiants au Burkina Faso.
Parallèlement à ses études, il assume plusieurs responsabilités : président de l’Association des Élèves et Scolaires de la Tapoa (2022), délégué adjoint de la promotion d’anglais (2017-2020), tout en obtenant brillamment sa licence en 2021.
Mais c’est en ligne, sur les réseaux sociaux, que sa voix résonne avec le plus d’écho. En 2023, il devient l’un des principaux animateurs de la célèbre plateforme citoyenne Facebook « Infos de la Tapoa en temps réel », qui réunit aujourd’hui près de 80 000 membres. Dans cette tribune numérique libre, il incarne une conscience régionale qui alerte, interroge, mobilise et éclaire les citoyens sur les réalités locales – insécurité, gouvernance, accès aux services sociaux de base – dans une Tapoa trop souvent oubliée par les pouvoirs centraux.
Sa plume est incisive, ses publications rigoureuses, ses appels à la vigilance toujours empreints d’un profond respect des valeurs républicaines. Loin d’être un agitateur, Jagbabili Bemba est un veilleur, un sentinelle citoyenne que rien ne semblait pouvoir arrêter… sauf la peur de ceux qui refusent la vérité.
Le 20 avril 2024, il est enlevé à Saaba, en périphérie de Ouagadougou. Depuis, plus aucune nouvelle. Ni sa famille, ni ses amis, ni ses camarades de promotion – car il était alors étudiant en Master de Relations internationales et en pleine préparation de sa soutenance – n’ont pu obtenir d’informations fiables sur son sort.
Son enlèvement, silencieux mais glaçant, s’inscrit dans une spirale inquiétante : celle de la répression des voix critiques et de la disparition progressive des espaces d’expression libre. Aujourd’hui, LOMPO Souamboala symbolise une jeunesse sacrifiée, une mémoire que l’on voudrait effacer, mais que son peuple, ses proches et ses lecteurs s’obstinent à maintenir vivante.
Il est plus qu’un nom. Jagbabili Bemba est une flamme. Celle de la parole courageuse, de l’engagement sans compromission, et de l’amour viscéral de la Tapoa.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info
Bonsoir.
Cet article est aussi important pour la population de Fada
Merci de la publier sur votre page
Route de Tankibargou ou le ’’TOMBEAU OUVERT’’
Dans ce numéro il est question des usagers de la voie rouge communément appelée route de Tankibargou.
En effets depuis plusieurs moments cette route est devenue un Tombeau ouvert pour les populations. On assite à presque tous les jours que Dieu crée des accidents dont certains conduisent à la mort.
Alors c’est quoi la cause principale selon les riverains ?
En interrogent plus d’un il est resorti que :
1: l’obstruction de la voie par les boutiques qui longent toute le chemin de part et d’autre
2: le non respect des regles des occupations publics
3:le mauvais état de la voie
Alors pour tout ce qui précède, nous avons enregistré depuis l’année 2024 à nos jours 16 accidents sur cette voie dont 2 mortels et 4 dont les individus portent toujours les séquelles et d’autres ne sont pas encore guéri et la majeure partie des victimes sont des enfants de moins de 15 ans.
A cet effet nous interpellons l’autorité publique surtout le Maire PDS de la Commune de Fada à y voir pour que la situation ait un dénouement le plus rapidement possible.
Nous comptons sur la Délégation Spéciale qu’une intervention soit faite pour permettre aux usagers de pratiquer cette voie sans crainte majeure.
Que Dieu bénisse le BURKINA FASO.
La patrie ou la mort nous vaincrons !
Un habitant de la place