Burkina Faso : l’État tape du poing sur la table face à la flambée des prix des motos
Face à l’explosion injustifiée des prix des motos, le gouvernement burkinabè a lancé, lundi 14 juillet 2025, une opération coup de poing à travers la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF). Résultat : plusieurs magasins fermés, des motos saisies, et des commerçants sanctionnés pour marges excessives, absence d’affichage de prix ou non-délivrance de reçus.
Dans un contexte de vie chère, cette initiative vise à protéger les consommateurs d’une spéculation jugée « intolérable » par les autorités. Le chef de la BMCRF, Sanibè Faho, a affirmé que les engins saisis seront revendus à prix raisonnable et les recettes reversées au Fonds de soutien patriotique.
Le gouvernement entend élargir la campagne à toutes les régions, en s’appuyant sur un cadre juridique renforcé et une veille citoyenne. Trois numéros verts sont mis à disposition : 80 00 11 84 / 85 / 86.
À travers cette action, l’État trace une ligne rouge : les abus commerciaux ne passeront plus.
Pélagie COMBARY, Stagiaire, Gulmu Info
