Fada: Elle met le feu à son bureau pour dissimuler un détournement
Cette histoire s’est passée à Fada N’Gourma. Mademoiselle XY, pour ne pas citer son nom est une employé comme aide-comptable dans une organisation non gouvernementale (ONG) de la ville de Fada N’Gourma. Elle y travaille depuis près de deux ans. Mais au mois de décembre passé, une mauvaise décision a marqué un tournant dans sa vie: Brûler son propre bureau pour masquer un trou dans sa caisse.

XY est orpheline et l’ONG en question s’est occupée de sa scolarité. Après l’obtention de son brevet d’Etude du premier cycle, elle opte pour la filière comptabilité. Très brillante, elle décroche avec succès au bout de trois ans son diplôme de BEP en comptabilité. Voulant prendre en charge ses petits frères, elle décide de travailler. Une décision que l’ONG trouve noble et décide de l’employer comme stagiaire puis comme employé.
Son séjour dans l’ONG se passe avec les compliments de sa hiérarchie. Mais au bout de deux ans de service, un événement se produit. Les locaux de la comptabilité prennent feu sans raison au cours d’une nuit. Un incendie vite maîtrisé, et circonscrit au seul bureau de la comptable.
On commence par accuser la Société nationale d’électricité du Burkina qui après une expertise, s’innocente du fait que l’origine de l’incendie est autre qu’un court-circuit. Une plainte est donc déposée à la police judiciaire. Après plus de deux semaines d’interrogatoire, la comptable sentant les accusations se resserrer autours d’elle, finit par avouer son forfait.
En effet, le constat de la police a révélé que le coffre fort était ouvert pendant l’incendie et qu’en plus aucun billet de banque brûlé n’a été découvert sur le lieu du drame. En plus, les flammes ont consumé en grande partie les pièces comptables. Les dieux de la chance n’étant pas avec elle, un paquet d’allumette a été retrouvé sur les lieux.
Elle a donc affirmé après ces preuves, avoir eu un trou dans sa caisse d’une valeur de plus de deux millions (2 000 000) FCFA, et à cause de la fin d’année qui s’approchait, elle espérait à travers cet incendie masquer toutes les preuves contre elle. Une décision prise à l’approche de ses fiançailles dont la somme a servi pour les préparatifs.
Une décision qui lui a valu la perte de son emploi et une poursuite judiciaire, même si l’ONG a retiré sa plainte du fait qu’elle soit leur produit et une orpheline et qu’elle ait des frères et sœurs à sa charge.