ActualitésInfo du GourmaInfos du GulmuPolitiqueSociété

Région de l’Est : Lancement officiel de la deuxième quinzaine des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne

Le Gouverneur de la région de l’Est, Monsieur Ram Joseph KAFANDO, a procédé ce 2 octobre 2024 au lancement officiel de la deuxième édition des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC), dans la cour du gouvernorat.

Instituées par les autorités de la Transition, les JEPPC visent à renforcer les fondations de la nation burkinabè, en ravivant l’esprit de civisme, de patriotisme, de solidarité et de vivre-ensemble. Cette deuxième quinzaine, qui se déroule du 2 au 16 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire national, s’inscrit dans la continuité de la première édition tenue du 26 mars au 9 avril dernier.

Placé sous le thème « Pour une patrie forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie », le lancement régional a été marqué par une cérémonie solennelle, ponctuée par la montée des couleurs nationales par les éléments du Camp CRS, l’hymne national chanté à l’unisson, ainsi que la lecture du message officiel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Dans son adresse, le Gouverneur KAFANDO a rappelé que cette campagne patriotique s’inscrit dans l’esprit du Discours d’Orientation Politique (DOP) prononcé par le Chef de l’État, et a exhorté chaque Burkinabè à faire preuve de loyauté envers la nation. « Ceux qui aiment leur cadre de vie le gardent propre. Ceux qui aiment le Burkina Faso doivent le garder propre », a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel appuyé aux autorités coutumières et religieuses de la région afin qu’elles s’impliquent activement à travers des messages et enseignements visant à raviver, dans tous les lieux de culte, le sens de la citoyenneté responsable et des valeurs authentiques burkinabè.

En conclusion, le Gouverneur a rendu un vibrant hommage aux forces combattantes pour leur bravoure sur le terrain, et a exprimé une pensée émue pour les victimes et les blessés du conflit sécuritaire que traverse le pays.

Des cérémonies similaires ont été organisées simultanément dans l’ensemble des hauts commissariats de la région de l’Est, marquant ainsi une mobilisation régionale pour la promotion de la citoyenneté active et de l’unité nationale.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *